Digital: Akka Technologies acquiert Gigatronik

Le groupe français d'ingénierie et de conseil Akka Technologies a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de l'allemand Gigatronik, spécialiste de l'internet des objets.

Akka Technologies avait annoncé début janvier être entré en négociation exclusive avec ce dernier en vue de son rachat.

"Avec cette acquisition structurante, Akka Technologies acquiert une nouvelle dimension en Allemagne, en y réalisant 500 millions de chiffre d'affaires", indique le groupe dans un communiqué, sans toutefois préciser le montant de la transaction.

De son côté, Gigatronik, qui emploie 1.000 personnes en Allemagne, Autriche et Suisse, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros, souligne Akka Technologies.

Avec ce rachat, le groupe entend "accélérer son expansion en Allemagne, auprès des principaux constructeurs et équipementiers automobiles", notamment Audi, BMW, Daimler, Ford, Porsche, Valeo ou encore Volkswagen.

"Les industriels de l'automobile connaissent une transformation de rupture qui place l'Internet et les services au coeur de leur stratégie. Cette convergence entre Internet/services et technologies industrielles est au coeur de la stratégie du groupe", détaille Akka Technologies.

Depuis le rachat en 2012 de MBTech au constructeur Daimler, le groupe a assuré sa croissance outre-Rhin par d'autres acquisitions, notamment Auronik en 2015 et Erlkönig en 2016.

jra/ef/pb

© 2017AFP