Dieselgate: VW conforté par deux victoires en justice

Le titre du géant allemand de l'automobile Volkswagen a été conforté par deux décisions de justice favorables lui évitant d'avoir des milliards d'indemnités supplémentaires pour solder le "dieselgate".

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Aux Etats-Unis, un juge de San Francisco (ouest) a débouté jeudi l'Etat fédéral du Wyoming qui réclamait à Volkswagen des milliards de dollars pour avoir violé les lois sur l'environnement avec les rejets de ses véhicules diesel truqués, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le juge américain, Charles Breyer, a estimé que l'affaire relevait de l'autorité fédérale pour l'environnement, l'EPA, et non de celle de chaque Etat. Volkswagen et l'EPA ont déjà trouvé un compromis financier pour le règlement de la fraude aux moteurs diesel, laquelle a concerné environ 600.000 véhicules aux Etats-Unis sur 11 millions dans le monde.

Aux Etats-Unis, le groupe a plaidé coupable de fraude et accepté à ce jour de payer 21,8 milliards de dollars (18,2 milliards d'euros) au total pour contenter autorités, clients et concessionnaires. Une partie de cette somme a fini dans les caisses d'Etats où ont roulé les véhicules en fraude.

"Volkswagen se félicite de la décision du tribunal de rejeter les réclamations de l'Etat américain du Wyoming", a indiqué le groupe dans une réaction écrite envoyée à l'AFP.

Volkswagen se dit en mesure de soumettre ce vendredi devant la justice des demandes de rejet de requêtes comparables déposées par les Etats de l'Illinois, du Minnesota et de l'Ohio, parmi les neuf autres procédures d'Etats en cours.

En Allemagne, le tribunal de Brunswick (nord) avait rejeté de son côté jeudi la demande d'un conducteur qui exigeait le remboursement du prix d'achat de 41.000 euros pour son véhicule, un EOS diesel.

La justice allemande a confirmé "les décisions prévalant dans d'autres cas, en ayant donné raison au défendeur et rejeté les recours en dommages-intérêts", a indiqué le groupe dans une seconde réaction envoyée à l'AFP.

"Nous croyons qu'il n'y a pas de base juridique pour les requêtes déposées du côté des clients", avance le groupe.

Tous les véhicules concernés par l'affaire diesel sont "techniquement sûrs" et ont reçu l'autorisation de rouler par l'autorité compétente, conclut-il.

Le plaignant débouté était soutenu par le prestataire Myright et le cabinet d'avocat américain Hausfeld, qui affirment représenter les intérêts de quelque 100.000 plaignants du même type.

L'avocat du conducteur de l'EOS diesel débouté a toutefois annoncé vouloir faire appel du jugement.

Au plan mondial, le scandale diesel a occasionné 22,6 milliards d'euros de charges à Volkswagen au titre des exercices 2015 et 2016, la somme n'ayant pas évolué sensiblement depuis, selon le rapport semestriel du groupe à fin juin dernier.

jpl/cfe/jpr

© 2017AFP