Diesel: assouplissement "scandaleux" pour les Verts

La décision de l'UE d'assouplir les seuils d'émission du diesel est "scandaleuse et cynique" et en "dit long" sur l'engagement réel des gouvernements européens en matière de lutte contre le dérèglement climatique, s'est indignée jeudi auprès de l'AFP la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse.

Dénonçant le "silence fort" du gouvernement français, la responsable d'Europe Ecologie - Les Verts a manifesté jeudi avec des élus devant le ministère de l'Ecologie, en présence notamment des députés européens EELV Yannick Jadot, Pascal Durand et Karima Delli.

"C'est une décision des Etats européens (...) extrêmement scandaleuse et absolument cynique", a dit Emmanuelle Cosse.

"A un moment où tout le monde, au niveau mondial, s'accorde pour dénoncer la dangerosité du diesel, les méfaits sur la santé, le coût engendré par la pollution de l'air en termes de santé publique, les Etats européens décident de réaugmenter les seuils pour protéger leurs industries", a poursuivi la responsable écologiste.

"C'est un peu comme si on augmentait les seuils en matière d'exposition à la radioactivité pour faire face à des catastrophes nucléaires (du type de) Fukushima", a-t-elle poursuivi.

"Comment se fait-il que la France ait poussé pour cette évolution-là? (...) On voit bien un silence fort du gouvernement depuis hier soir", a-t-elle remarqué.

"On a une ministre de l'Environnement (Ségolène Royal) qui passe son temps à dénoncer l'écologie punitive", a poursuivi la responsable écologiste. "Sauf que ce qu'elle a laissé faire hier dans cette décision au niveau européen, c'est qu'elle punit tous les Européens".

"On a des gouvernements qui sont d'un cynisme sans nom dès qu'il s'agit de parler d'écologie. Et cela en dit long sur leur implication réelle pour lutter contre le dérèglement climatique et pour la qualité de vie de nos concitoyens", a-t-elle conclu.

Ecologistes! (le parti créé par l'ex-EELV François de Rugy) a lui aussi critiqué dans un communiqué les nouvelles normes européennes sur le diesel édictées par la Commission européenne.

"Les dépassements de normes autorisés dans les deux ans à venir (110% la première année, 50% la seconde) semblent exorbitants: une telle décision constitue une prime au mensonge et à la dissimulation opérés au cours de ces dernières années".

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a fait savoir en fin de journée qu'elle souhait une "réunion de clarification" avec la Commission européenne.

Ce projet adopté par un comité technique "a suscité une profonde incompréhension" et "n'est pas satisfaisant", a-t-elle affirmé dans un communiqué, ajoutant qu'"une décision de cette importance (devait) être discutée et décidée en réunion des ministres, c'est-à-dire au niveau politique".

pg-sl/mat/ei/eb

© 2015AFP