Diesel: assouplissement "pas satisfaisant" pour S. Royal

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a demandé à la Commission européenne "une réunion de clarification" sur la décision adoptée mercredi fixant de nouvelles normes d'émissions de gaz polluants pour les moteurs diesel, jugées plus laxistes que les précédentes par les défenseurs de l'environnement.

Ce projet adopté par un comité technique "a suscité une profonde incompréhension" et "n'est pas satisfaisant", a déclaré Mme Royal jeudi dans un communiqué, ajoutant qu'"une décision de cette importance doit être discutée et décidée en réunion des ministres, c'est-à-dire au niveau politique".

La Commission européenne a annoncé mercredi la mise en oeuvre de nouvelles procédures de tests en condition réelle pour les véhicules à motorisation diesel, qui remplaceront à partir de 2016 les tests réalisés en laboratoire.

La marge de tolérance accordée pour les émissions d'oxyde d'azote, qui pourront excéder le seuil actuel de 80 mg/km de 110% jusqu'en 2020, puis de 50% au-delà, a soulevé la colère des écologistes.

L'eurodéputée Karima Delli (EELV) a fustigé "les Etats-membres (qui) complotent dans le dos des citoyens pour autoriser les dépassements des plafonds autorisés".

Après le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, "les citoyens vont se demander pourquoi leurs gouvernements préfèrent aider les constructeurs automobiles qui trichent lors des tests plutôt que de leur fournir un air propre à respirer", a pour sa part réagi Greg Archer, de l'ONG Transport and Environment, basée à Bruxelles et Londres.

Pour Mme Royal, une "clarification" sur cette mesure est nécessaire "afin que son niveau d'ambition constitue un réel progrès et soit à la hauteur des attentes légitimes des citoyens de l'Union européenne en matière de qualité de l'air"

gbh-tq/fka/nm

© 2015AFP