webleads-tracker


Devenir un pro de la calibration ADAS avec Actia

Equipementiers

Les systèmes ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems) sont des fonctionnalités du véhicule qui apportent à la fois sécurité et confort à l’expérience de conduite. Ils équipent de façon croissante les véhicules, à tel point qu’en 2024, 100 % des véhicules neufs seront équipés de ces dispositifs ADAS. Les acteurs de la réparation : les carrossiers, les experts du changement de pare-brise, ou les professionnels multi activités, doivent plancher sur cette évolution du parc qui modifie leur métier.

La solution ADAS d’ACTIA accompagne les professionnels avec une solution ultra simple d’utilisation et très précise. Les équipements ACTIA permettent un travail rapide et d’une extrême précision, dans le respect des procédures constructeurs. Découvrons comment les solutions ADAS d’ACTIA font du réparateur un spécialiste de la calibration.

 

LES ADAS BOULEVERSENT LE MÉTIER DE RÉPARATEUR AUTO

C’est quoi les ADAS ?

Les systèmes ADAS se basent sur la perception de l’environnement grâce à des caméras, des radars, le LiDAR (télédétection par laser) et les ultrasons. Ces équipements détectent les situations critiques et en avertissent le conducteur en cas de danger imminent.

Les ADAS regroupent l’ensemble des systèmes d’information ou d’assistance du conducteur tels que :

  • La vue 360°,
  • Le régulateur adaptatif de vitesse,
  • Le freinage d’arrêt d’urgence,
  • La détection d’angle mort,
  • La détection franchissement de ligne,
  • L’aide au stationnement,
  • Le phare intelligent,
  • La reconnaissance des panneaux.

L’aspect règlementaire : 7 équipements bientôt obligatoires

Pour faire baisser le nombre d’accidents de la route causés majoritairement par une erreur humaine, la Commission européenne a adopté le 16 avril 2019 une mesure visant à renforcer la sécurité des nouveaux véhicules commercialisés au sein de l’UE. C’est ainsi qu’à l’horizon 2022 – 2024, tous les véhicules neufs devront intégrer sept équipements ADAS incontournables :

  • L’adaptation intelligente de la vitesse (ISA),
  • La facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage,
  • L’avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur,
  • L’avertisseur avancé de distraction,
  • Le signal d’arrêt d’urgence,
  • La détection en marche arrière.

A ces instruments s’ajoute l’enregistreur de données d’événement, c’est-à-dire une « boîte noire » qui enregistrera les données de conduite dans les secondes précédant un accident. 

 

Les ADAS font évoluer toute une profession

Ces systèmes fonctionnent en partie grâce des caméras montées notamment sur le pare-brise. Ces caméras dépendent entièrement d’une installation et d’un calibrage précis pour pouvoir détecter avec exactitude l’environnement à l’extérieur de votre voiture. Les ateliers automobiles seront amenés à intervenir sur ces systèmes de plus en plus fréquemment. La complexité touche tous les métiers de réparateurs : réparateur atelier, carrossiers, ou spécialistes du vitrage…
Les aides à la conduite font appel aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes de réparation, par conséquent : de nouvelles expertises émergent dans l’atelier. De plus, les opérations sont plus longues et plus techniques. Ces nouveaux savoir-faire sont accessibles à tout réparateur à condition évidemment d’être bien accompagné et douté d’un excellent outil de calibration. Les équipements ACTIA accompagnent le professionnel dans cette montée en compétence.

Les ADAs doivent être calibrés à la suite des opérations :

  • – De remplacement de pare-brise,
  • – De travaux et réglages sur les suspensions et/ou des trains roulants,
  • – D’intervention de carrosserie,
  • – De remplacement de calculateurs ou de capteurs.
  •  

ADAS ET GÉOMÉTRIE, L’ALLIANCE PARFAITE POUR UNE CALIBRATION PRÉCISE ET SÉCURITAIRE

L’angle de poussée est au cœur de la calibration ADAS 

La calibration des ADAS garantit l’alignement des caméras ou des radars avec cet axe de déplacement. Un véhicule qui roule suit un axe de déplacement dépendant de sa géométrie. Cet alignement de la géométrie des trains roulants peut être complété par une calibration des systèmes Adas basée sur l’angle de poussée du constructeur. L’angle de poussée est l’angle formé par l’axe de poussée et l’axe de symétrie. Il détermine l’axe de trajectoire des roues arrière. Ces dernières sont la référence pour l’alignement des trains avant et arrière du véhicule. Le portique et sa cible seront alors parfaitement alignés sur l’axe de trajectoire des roues arrière. C’est ce qui garantit la fiabilité de la mesure. Ces mesures devront se situer dans la fourchette de tolérance communiquée par le constructeur du véhicule.


Les deux méthodes de calibration des ADAS

Il existe deux types de procédures de calibration qui peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Selon la marque, le modèle ou l’année du véhicule. Ce dernier peut nécessiter une calibration statique ou dynamique.
La calibration statique consiste à placer une cible au centre du véhicule à la distance et à la hauteur préconisée par le constructeur et de façon perpendiculaire à l’angle de poussée. Les marques concernées et qui nécessitent un portique ADAS sont les suivantes : Alfa Roméo, Audi, Fiat, Hyundai, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan, Renault, Seat, Skoda, Smart, Toyota, Volkswagen…
La calibration dynamique, c’est-à-dire en roulant, consiste à calibrer la caméra et le radar avec un outil de diagnostic lors d’un essai sur route. L’apprentissage ne nécessite alors pas de portique ADAS.


Comment calibrer les ADAS en 15 mn seulement (méthode statique) ?

1-Contrôler l’angle de poussée du véhicule : en fixant les têtes de mesure sur les roues, le réparateur s’assure que les valeurs de l’angle de poussée sont dans la tolérance du constructeur.
2-Positionner le véhicule et le portique ADAS : le réparateur s’aidera des têtes de mesure pour un positionnement optimal.
3-Procéder à la calibration de l’ADAS avec le logiciel Multi-Diag 360 : mettre le véhicule en communication avec Multi-Diag en branchant l’interface de communication. La « Fonction Métier » de Multi-Diag permet au réparateur de calibrer électroniquement et de façon extrêmement facile les ADAS.

 

LES ÉQUIPEMENTS DE CALIBRATION DES ADAS ACTIA

L’équipement se compose de quatre têtes de mesure Bluetooth, légères et d’une autonomie de 24 heures, ainsi que d’un logiciel 100 % ACTIA : Wheel-Diag ADAS, intégrant une base de données. En option, la tablette offre au réparateur la mobilité nécessaire dans l’atelier pour ces opérations d’étalonnage.

Le logiciel Wheel-Diag clair et didactique

Wheel-Diag peut être installé sur une tablette, sur un ordinateur fixe ou portable, ou sur pupitre de géométrie. Il comprend le programme de contrôle et de réglage de la géométrie ainsi que les procédures guidées de positionnement du portique et des cibles. La prise en main de l’outil se fait de manière guidée, depuis la préparation du véhicule jusqu’à la confirmation de la calibration des Adas.
En option, Multi-Diag 360 complète la solution ADAS du logiciel de diagnostic multimarque ACTIA qui couvre 50 marques, 5 000 modèles de véhicules et plus de 100 000 systèmes couverts.


Appareil de géométrie modulaire

Wheel-Diag Adas est le premier outil de géométrie mobile. Son aspect modulaire lui permet de s’adapter à n’importe quel outil de diagnostic du marché. La compatibilité de ce nouveau banc de géométrie avec les systèmes Adas en fait une solution modulable offrant au technicien une réparation 100 % conforme aux normes constructeurs.
L’ensemble de la solution mobile, sur roues pivotantes, se compose d’un support de cible réglable en hauteur et perpendiculairement grâce à des molettes faciles d’accès.

Le portique sur roulette avec cibles VAG incluses

Le portique mobile permet un positionnement rapide. Il facilite également le changement des cibles. La calibration est précise grâce à la sensibilité des têtes de mesures. Le kit de cibles quant à lui est évolutif dans le temps.
 

Le calibrage des ADAS représente un véritable challenge pour le métier de la réparation, mais c’est aussi une occasion de l’enrichir. ACTIA accompagne les professionnels de la réparation en proposant des outils performants, fiables et faciles d’utilisation.
Les véhicules avec des systèmes ADAS sont classés au niveau 2 de la hiérarchie d’autonomie, nous vous avions déjà parlé de cette classification des véhicules intelligents et autonomes. En intégrant les Adas à son offre diagnostic multimarque, ACTIA renforce son positionnement sur les véhicules connectés et toujours plus intelligents. ACTIA se prépare ainsi pour la mobilité connectée et automatisée du futur.