Déstockage: Le démarrage réussi de StockOpro.com

Lancée depuis 6 mois, Stockopro.com, première plateforme de mise en relation des professionnels de l'automobile pour le déstockage des pièces détachées, propose un vaste réseau multimarques de pièces de rechange neuves, prioritairement déstockées (STOCKS MORTS). Près de 400 000 articles sont référencés sur la plateforme. Les taux de remises atteignent 80% et Stockopro.com a enregistré sa 1500ème transaction.

Elle rencontre un triple intérêt, celui des distributeurs et grossistes qui ont investi prioritairement la plateforme,  celui des professionnels de la réparation de véhicules mais aussi celui des particuliers qui y trouvent un moyen de faire baisser le montant de leurs factures d'entretien.

Objectif atteint pour la première phase de développement

L'idée inédite de Stockopro.com fait mouche : donner une seconde vie aux pièces détachées « dormantes » mais neuves, qui constituent les stocks morts des acteurs du commerce de la pièce détachée et de la réparation automobile. Lancée il y a à peine 6 mois, la plateforme de mise en relations a atteint ses premiers objectifs de développement : doter la plateforme d'une offre significative de pièces de rechanges déstockées et initier les premières transactions.

Avec 6 millions de pièces constructeurs référencées, Stockopro.com propose aujourd'hui plus de 400 000 articles à la vente. Parmi les marques représentées, on trouve des stocks importants de pièces des marques Peugeot, Citroën, Volkswagen, LandRover, Audi, Seat et Skoda.

La centaine de connexions par jour témoigne de l'intérêt des professionnels du secteur pour cette offre inédite. 60 abonnements ont ainsi été souscrits. Les premières transactions ont été enregistrées puisque la plateforme a franchi le cap de la 1500ème vente.

Attractifs, les discounts peuvent atteindre 80% de remise par rapport au prix constructeur. C'est le cas notamment de l'ensemble des pièces de la marque Volkswagen.

Les professionnels de la vente de pièces détachées prioritairement séduits, mais pas que...

Dès son lancement, la plateforme a séduit les distributeurs et les grossistes de pièces détachées. Ils y trouvent notamment une solution clé en main pour l'écoulement de leurs stocks morts mais aussi une source d'apport d'affaires, tel que l'indique Bernard Detrez, concessionnaire Volkswagen Paris Est et abonné StockOpro.com :

« Le bénéfice majeur de StockOpro.com, c'est d'apporter un potentiel d'acheteur très important pour écouler nos stocks morts. Il permet de développer des opportunités d'achat à destination des garagistes et des carrosseries, cibles que nous ne pouvons toucher qu'en mettant en oeuvre des actions promotionnelles spécifiques et coûteuses en temps. Sur cet aspect, la plateforme apporte un service clé en main et nous apporte une aide importante. De plus, le site a été réalisé par un professionnel du secteur et acteur de terrain, ça se ressent et ça correspond à notre mode de fonctionnement ».

A ce jour, les professionnels de la vente de pièces détachées représentent 50% des abonnements souscrits sur la plateforme.  Cependant, l'intérêt pour StockOpro va bien au-delà de cette communauté. Les professionnels de la réparation de véhicules répondent également présents. StockOpro leur apporte une nouvelle source d'approvisionnement en pièces de rechange neuves à des prix particulièrement avantageux. Un bénéfice induit pour les particuliers aussi qui découvrent une occasion de faire baisser leur facture d'entretien de véhicules bien que la plateforme soit réservée aux professionnels.

De nouvelles perspectives de développement...

Après une première phase d'amorçage réussie, Stephan Passebois, créateur de StockOpro.com, ne tarit pas d'idées pour enrichir son offre et répondre encore plus finement à la demande des abonnés de la plateforme :

« En créant StockOpro.com, nous avons souhaité initialement apporter un service aux mécaniciens et réparateurs pour l'écoulement de leurs stocks morts et la recherche de pièces. C'est finalement les professionnels du commerce de la pièce détachée, grossistes et distributeurs qui ont montré un grand intérêt pour la plateforme. Les volumes sont importants et cette donnée a inévitablement une incidence sur l'évolution de notre offre.  »

De nouveaux services sont ainsi en cours de développement pour permettre le traitement des transactions par lot de pièces, la gestion de comptes en ligne et faciliter la gestion des listes d'annonces. Ces options seront disponibles avant l'été.