Près de 15 000 motards ont défilé samedi 20 février dans plusieurs villes du pays pour réclamer la légalisation de la circulation interfile. La circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures, qui était expérimentée depuis 2016 dans 11 départements, dont l'Île-de-France, est interdite depuis le 1er février.
Les manifestants étaient au total 14 700, dont 6 000 à Paris, à manifester, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. À Lyon, ils étaient 1 300, selon la préfecture. La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait appelé à ces rassemblements en faveur de la légalisation de la pratique de l'interfile, qui consiste pour les motards à circuler entre les files de voitures.
Une expérimentation « décevante »
La fédération s'inquiète que cette pratique soit pointée du doigt par la délégation à la sécurité routière, qui a annoncé son interdiction jusqu'au renouvellement d'une période test. L'expérimentation, qui avait eu lieu sur certaines routes en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône, s'est achevée le 31 janvier.
L'objectif était de tenter d'encadrer cette pratique très répandue chez les motards. Mais, pour la délégation à la sécurité routière, le bilan de l'accidentalité est « décevant ». D'après elle, les conclusions de ce rapport « ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation interfile dans le Code de la route ».