Des camions "intelligents" sur les routes européennes!

Plus d'une douzaine de camions intelligents conçus par six grands fabricants européens sont arrivés au port de Rotterdam mercredi dans le cadre d'une expérimentation censée révolutionner le transport sur les autoroutes européennes encombrées.

Les six convois comprenant plus de 12 camions sont arrivés vers midi, a indiqué Eric Jonnaert, le président de l'organisme de coordination du projet qui représente les constructeurs DAF, Daimler, IVECO, MAN, Scania et Volvo.

Le "convoi routier" comporte deux ou trois camions semi-automatisés et connectés par wifi. Le premier camion détermine le parcours et la vitesse des autres.

L'arrivée à bon port du convoi mercredi est l'aboutissement de la première expérience transfrontalière européenne de circulation de camions intelligents qui sont partis des usines en Suède et dans le sud de l'Allemagne, a précisé à l'AFP M. Jonnaert.

Le "convoi routier assurera un transport plus propre et plus efficace. Les véhicules sans chauffeur contribueront également à la sécurité routière, car la plupart des accidents sont causés par la déficience humaine", a estimé la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l'Environnement Melanie Schultz van Haegen.

A titre d'exemple, parce qu'ils sont reliés par wifi, les camions freinent en même temps pour maintenir le même écart entre eux, a ajouté la ministre.

Les camions utilisés au cours du test de mercredi sont cependant simplement semi-automatiques. En dépit des ordinateurs leur permettant de se passer de chauffeur, les conducteurs humains sont toujours nécessaires à leur bord. Mais ils ne servent plus qu'à tourner le volant.

jhe/jkb/jh/we/az/eb/rap

© 2016AFP