Des anciens salariés de GM&S à l'Assemblée Nationale

Des anciens salariés de l'ex-équipementier automobile creusois GM&S sont venus présenter à des députés jeudi, au Palais Bourbon, leur proposition de texte sur la responsabilité des donneurs d'ordre vis-à-vis des sous-traitants, a-t-on appris de source parlementaire.

Une petite délégation d'anciens salariés, épaulés par la fédération CGT de la métallurgie, a été reçue dans la matinée par l'un des porte-parole communistes Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône) et devait l'être par des membres du groupe majoritaire LREM et du groupe socialiste.

"Il est nécessaire de responsabiliser les donneurs d'ordre vis-à-vis des décisions qu'ils peuvent prendre non seulement pour les sous-traitants, pour les salariés mais aussi pour les territoires", selon l'exposé des motifs de leur proposition de loi.

Notamment, "lorsque des licenciements économiques seront envisagés dans le cadre d'une société dépendant d'un donneur d'ordres (...), celui-ci sera solidairement responsable de la mise en oeuvre du plan de sauvegarde de l'emploi", est-il préconisé.

Les députés communistes, qui soutiennent ces idées, pourraient les reprendre dans des travaux ultérieurs, a indiqué leur groupe.

Le texte de la proposition de loi, qui a été envoyé à Emmanuel Macron et à l'ensemble des groupes parlementaires,a déjà été présenté à des sénateurs PS de la Creuse, à une députée LREM de la Haute-Vienne, au groupe des députés LFI et à son président Jean-Luc Mélenchon.

L'usine GM&S de La Souterraine, dossier social qui avait accaparé les premiers mois de la présidence Macron, a été repris pour un euro symbolique en septembre dernier, avec 120 emplois conservés sur 277. Un an après, seuls 18 des licenciés ont retrouvé un emploi, selon les syndicats.

L'avocat des salariés envisage une procédure pour engager la responsabilité du groupe automobile PSA (l'un des principaux clients de GM&S), notamment en termes de commandes, afin de faire reconnaître le "préjudice causé" aux ouvriers creusois.

reb/ic/frd/eb

© 2018AFP