Dépénalisation du stationnement avec ParkMatch

La nouvelle réforme sur la dépénalisation du stationnement en France est entrée en vigueur. Le stationnement sur la voie publique est désormais géré par les mairies, qui peuvent fixer de nouveaux tarifs et en confier la gestion à des entreprises privées. Pour faire face à cette nouvelle loi et tous les désagréments générés par le manque de stationnement en centre-ville, Romain Fournier et Clément Favier ont lancé ParkMatch : une technologie unique qui dématérialise les accès aux parkings privés.

Une solution collaborative permettant d’optimiser le stationnement en ville

Dans un contexte où le stationnement en ville est de plus en plus difficile et onéreux, les places de parking deviennent une denrée rare. En parallèle, dans des zones particulièrement prisées, de nombreux box et garages privés restent vacants plusieurs heures par jour, ou sont même totalement inoccupés mais inaccessibles à la location. Face à ce constat, Romain Fournier et Clément Favier ont l’idée de créer ParkMatch, une solution qui permet aux détenteurs de places de parking privées – garages, box, places de parking – de louer sur de courtes – à partir d’une heure – ou de longues durées leurs emplacements privés de stationnement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. ParkMatch met gratuitement à la disposition des détenteurs de places un outil d’estimation de la rentabilité de l’emplacement, et leur propose une fourchette de prix à appliquer selon l’heure, le lieu et la demande. Libre ensuite au loueur de fixer le tarif de location de sa place de parking et ses créneaux de disponibilité.

De leur côté, les conducteurs ont l’opportunité d’accéder à des places de stationnement proches de leur destination, même dans des zones engorgées. Une réponse innovante pour faire face à la nouvelle loi de dépénalisation du stationnement rentrée en vigueur le 1er janvier dernier.

Romain Fournier, co-fondateur de ParkMatch explique : « Un usager sur 4 cherche une place en heure de pointe et met en moyenne 20 minutes pour se garer en centre-ville. Le stationnement sur la voirie est devenu extrêmement compliqué et de plus en plus saturé au fur et à mesure que le parc total de places diminue. Les nouvelles réglementations liées à la dépénalisation vont avoir un impact direct sur le comportement des automobilistes qui vont chercher des solutions alternatives à la voirie ou aux parkings commerciaux. Avec un réseau de places de parking garantissant un maillage dense en centre-ville et avec des tarifs avantageux, ParkMatch répond à un besoin plus que jamais d’actualité. Il va y avoir un débat en 2018 autour du stationnement et nous comptons bien en faire partie.»

Une technologie unique pour une gestion digitale des locations

Après avoir reçu chez lui sa télécommande connectée et téléchargé gratuitement l’application, le loueur enregistre son parking. Le loueur mémorise le « bip » original de son parking grâce à la télécommande connectée. Cet enregistrement, unique et crypté, permet aux locataires de déclencher l’ouverture du parking uniquement pendant la durée de leur location, via leur propre télécommande connectée. Une fois le créneau terminé, l’accès se désactive automatiquement. Une technologie unique et brevetée, développée par Romain Fournier et Clément Favier.

100% en ligne, ParkMatch est ainsi le premier service de location de parking sans rencontre entre les personnes, donc sans remise de bip en main propre, et sans installation sur l’existant. La technologie ParkMatch assure les accès à distance, et permet ainsi des locations très court terme à partir d’une heure.

À propos de ParkMatch

Créée en 2016, ParkMatch est une start-up lyonnaise qui propose une solution alternative au stationnement en voirie ayant pour objectif de décongestionner les centres villes du trafic automobile en optimisant des espaces de stationnement sous-exploités. Ce service de location de parking met en relation les détenteurs d’emplacements de stationnement privés – box, garages, places de parking – et les conducteurs qui souhaitent garer leur véhicules pour une courte durée dans des zones au stationnement difficile. 100% en ligne, le service ne nécessite ni rencontre entre les personnes ni installation sur l’existant et repose sur une application mobile et une télécommande connectée compatibles avec les standards d’ouverture de parking européens et américains.

Pour plus d’informations : www.parkmatch.eu