DBT (bornes pour VE) : 8,5 M EUR levés en Bourse

DBT, fabricant français de bornes de recharge rapide pour voitures électriques, a annoncé vendredi avoir levé 8,5 millions d'euros, pour son introduction en Bourse sur le marché parisien des PME d'Euronext, Alternext.

"La demande globale s'est élevée à 1.447.406 titres, (...) soit un taux de souscription de 126%", détaille DBT dans un communiqué de presse, précisant que son conseil d'administration avait fixé vendredi le prix d'introduction à 6,46 euros par action et que "la demande globale ressortait ainsi à environ 9,3 millions d'euros".

"Au total, l'opération représente une augmentation de capital d'un montant d'environ 8,5 millions d'euros (...). La capitalisation boursière de DBT ressort ainsi à 25,9 millions d'euros", ajoute DBT.

Les actions seront émises le 22 décembre, et le début des négociations sur Alternext est prévu pour le 23 décembre, avec une période de stabilisation éventuelle jusqu'au 22 janvier, selon le calendrier communiqué par le groupe.

Lors de l'annonce de son introduction en Bourse, le 7 décembre, DBT avait ambitionné de lever 8,7 millions d'euros, avec une fourchette indicative du prix des actions de 6,46 à 8,74 euros.

Les fonds levés iront à l'industrialisation de la borne complète et aux investissements dans la recherche et le développement (40%), au renforcement des équipes commerciales et de gestion (40%) et au financement du besoin en fonds de roulement (20%).

Créé en 1990 par Hervé Borgoltz, DBT est basé à Douai (Nord) et compte 62 salariés. Grâce principalement aux ventes de bornes de recharge, la société a plus que doublé son chiffre d'affaires entre juin 2012 et juin 2015, désormais à 17,2 millions d'euros par an dont 63% à l'international.

"Avec un objectif de 10.000 bornes de recharge rapide installées à horizon 2020, nous contribuerons à démocratiser l'usage de la voiture électrique", a déclaré Hervé Borgoltz, cité dans le communiqué.

jul/cb/LyS

© 2015AFP