Daimler Trucks veut investir 500 M EUR au Brésil

Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé jeudi un important programme d'investissements dans son usine de Sao Bernardo au Brésil, où sévit depuis septembre le chômage partiel sur fond de marché local en berne.

"En cette période de faiblesse du marché, il est important de poser les jalons" afin que l'entreprise soit prête lorsque le marché rebondira, a déclaré le patron de Mercedes-Benz Trucks, Stefan Buchner, dans un communiqué. Mercedes-Benz Trucks est une filiale de Daimler Trucks, la division du groupe consacrée aux camions.

Les 500 millions d'euros d'investissements envisagés couvrent la période allant de 2014 à 2018 et incluent des investissements déjà annoncés antérieurement. Ils visent à étoffer la palette "de produits, de technologies et de services adaptés" au marché brésilien, a indiqué le constructeur.

Daimler Trucks, numéro un mondial des poids lourds veut élargir sa gamme de véhicules destinés au marché brésilien en y commercialisant l'utilitaire Vito, assemblé en Argentine.

Créée en 1956, la filiale Mercedes-Benz do Brazil subit de plein fouet le ralentissement de l'économie brésilienne.

Le marché des bus et des camions dans le pays s'est contracté de 44% au premier semestre 2015, selon Daimler.

Le 31 août, le constructeur a annoncé un accord de chômage partiel devant entrer en vigueur dès septembre jusqu'en mai 2016 dans l'usine de Sao Bernardo. Cet accord prévoit une réduction de 20% de l'activité et des salaires pour les quelque 10.000 employés du site, mais a permis d'éviter 1.500 licenciements.

jmh/mtr/tes

© 2015AFP