Daimler: départ du directeur de la division camions

Le groupe allemand Daimler, numéro un mondial des poids lourds, a annoncé vendredi le départ immédiat de Wolfgang Bernhard, directeur de sa division de camions et de bus, qui ne souhaitait pas reconduire son contrat après février 2018.

Un temps considéré comme dauphin potentiel du patron de Daimler, rôle désormais dévolu à Ola Källenius, M. Bernhard "a fait part de sa décision de ne pas demander de prolongation de son contrat qui courait jusqu'à février 2018", a indiqué le constructeur de Stuttgart (sud-ouest) dans un communiqué.

Wolfgang Bernhard, 56 ans, a pris cette décision "pour des raisons personnelles" et est "libéré de sa fonction avec effet immédiat", ajoute Daimler, tout en euphémisme.

Selon le président du conseil de surveillance, Manfred Bischoff, le constructeur regrette ce choix, mais dispose de "nombreux managers excellents pour lui succéder". En attendant, le patron Dieter Zetsche supervisera cette division importante pour le groupe.

Passé par Volkswagen, Wolfgang Bernhard était directeur de la division de camions et bus de Daimler depuis avril 2013.

Daimler a également annoncé la prolongation jusqu'à fin 2022 du contrat de Ola Källenius, Suédois de 47 ans responsable depuis janvier de la recherche du groupe et du développement des voitures Mercedes-Benz et Smart. Il était jusqu'à fin décembre directeur des ventes de la division voitures du groupe.

esp/maj/LyS

© 2017AFP