Daimler : camions sans diesel ni essence d'ici 2039

Le premier fabricant mondial de poids-lourds, l'allemand Daimler, a annoncé vendredi qu'il comptait d'ici 2039 ne vendre plus que des véhicules "zéro émission" sur trois de ses principaux marchés, abandonnant les moteurs au diesel et à l'essence.

En Europe, au Japon et dans la région NAFTA en Amérique du Nord, "nous visons d'ici 2039 de ne proposer plus que des camions qui n'émettent pas de CO2 lors de la conduite", a annoncé Daimler dans un communiqué.

Pour y parvenir, le fabricant des Mercedes-Benz mise sur l'électrique et l'hydrogène: dès 2022, "l'offre en Europe, au Japon et aux Etats-Unis comportera des voitures de série avec des moteurs électriques à batterie", précise le groupe.

"D'ici la fin de la prochaine décennie", Daimler proposera également des véhicules à hydrogène.

"Du transport réellement neutre en CO2 à l'échelle locale ne fonctionne qu'avec des moteurs électriques ou à hydrogène", explique Martin Daum, directeur de la branche poids-lourds et bus chez Daimler.

Cependant, "même en 2040 les coûts de fonctionnement de poids-lourds et bus électriques ou à hydrogène seront supérieurs à ceux des véhicules diesel", a mis en garde M. Daum, qui demande des subventions pour ces nouvelles technologies notamment à travers des prix de péage "significativement réduits".

ys/cfe/nas

© 2019AFP