Daimler : bénéfice en hausse malgré tout

Le groupe automobile allemand Daimler a fait état vendredi d'une forte hausse de ses bénéfices au troisième trimestre, malgré une "baisse considérable de la production et des ventes", en raison de l'actuelle pénurie de semi-conducteurs. Sur un an, l'entreprise enregistre une hausse de 19% de son bénéfice net, qui s'établit à 2,57 milliards d'euros, tandis que son résultat opérationnel ajusté a progressé de 4% à 3.61 milliards d'euros, a-t-elle détaillé dans un communiqué.

"Nous restons en bonne voie pour atteindre nos objectifs pour l'ensemble de l'année (...) malgré un environnement difficile", a déclaré Harald Wilhelm, directeur financier de Daimler AG, lors d'une conférence de presse téléphonique. "Sur tous nos marchés, nous faisons face à une demande très forte", a-t-il ajouté. Ces bons résultats sont notamment liés à une "maîtrise des coûts fixes", a détaillé le producteur des Mercedes-Benz.

Daimler est lancé depuis 2019 dans un vaste programme visant à baisser ses coûts de 20% d'ici 2025, pour financer la coûteuse transition vers la voiture électrique.

Malgré ces bons résultats, Daimler n'est pas épargné par la mauvaise conjoncture sur le marché automobile, en lien avec la crise des semi-conducteurs, et fait état d'une "baisse considérable des ventes et de la production", qui a fait stagner son chiffre d'affaires, à 40,1 mds d'euros (40,3 au 3T 2020).

L'ensemble de la filière est actuellement plombé par les problèmes d'approvisionnement qui touchent ces composants électroniques essentiels de la production de voitures.

Comme les autres constructeurs, Daimler a dû ralentir sa production et "il n'a pas été toujours possible de répondre à la demande" des clients.

Plus globalement, "la hausse des prix des matières premières a réduit les bénéfices", selon l'entreprise.

 

Prévisions maintenues

Au troisième trimestre, le constructeur a vendu seulement 577.800 automobiles, en baisse de 25% par rapport à 2020, une année pourtant marquée par la crise sanitaire.

Seule Daimler Truck, la division poids lourds du groupe, a vu ses ventes grimper, avec une hausse de 8% sur un an.

Dans cette activité, "les vents contraires concernant les matières premières ont été partiellement compensés par une augmentation des prix nets", commente Daimler.

Le groupe allemand a annoncé en février vouloir organiser une scission de cette division, dans laquelle il va toutefois garder 35% des parts.

Le marché américain des véhicules et camions légers s'est contracté de 13%, tandis que les ventes en Chine ont chuté de 12%, selon Daimler. L'impact a été encore plus fort en Europe, avec un repli de 22%.

Les pénuries auront "un impact notable sur la production mondiale de véhicules au quatrième trimestre", et vont "se poursuivre en 2022" même si la situation va "s'améliorer" progressivement, selon l'entreprise.

Mais "il reste difficile de fournir une prévision sur l'évolution de la situation", a-t-elle tempéré.

Pour l'ensemble de l'exercice, Daimler table sur un résultat opérationnel et un chiffre d'affaire "significativement plus hauts" qu'en 2020, une année marquée par la crise sanitaire.

A 8h30 GMT, après l'annonce des résultats, le titre de Daimler à la Bourse de Francfort était en hausse, gagnant 1,62% à 85,21 euros, sur un Dax perdant 0,60% à 15.602,60 points.

fcz/smk/tho

© 2021AFP