Daimler : 500 M EUR dans une 2ème usine de batteries

Daimler a annoncé mardi vouloir investir 500 millions d'euros pour monter une deuxième usine consacrée à la production de batteries lithium-ion en Allemagne, destinées à la voiture électrique, un domaine où les constructeurs automobiles allemands sont en retard.

"Une batterie performante est le composant clé de la conduite écologique. Voilà pourquoi nous investissons 500 millions d'euros dans la construction d'une deuxième usine de batteries en Allemagne", a déclaré le patron du groupe, Dieter Zetsche, cité dans un communiqué en marge du salon de Genève.

L'usine viendra grossir les capacités de Deutsche Accumotive, filiale spécialisée de Daimler située à Kamenz près de Dresde (est), et sera opérationnelle à l'été 2017, prévoit le groupe.

Daimler n'a toutefois pas changé d'avis sur les cellules lithium-ion, un élément au coeur de la batterie mais dont il a stoppé la production fin 2015, car elle n'était pas rentable. La filiale Li-Tec, centrée sur les cellules, a été fermée et Daimler achète désormais ces éléments à bas prix à des prestataires extérieurs.

Il continue en revanche de fabriquer les batteries dans leur ensemble via Deutsche Accumotive, pour se positionner dans l'électrique.

Les syndicats de Daimler poussent depuis longtemps pour la fabrication des cellules de batterie lithium-ion sur le sol allemand. Selon eux, c'est là que se trouve la future valeur ajoutée de la voiture électrique.

Les investissements pour une telle production restent toutefois très lourds et sont difficilement supportables par un seul constructeur. Mais en novembre, le chef de la marque Volkswagen Herbert Diess avait ouvertement envisagé une "action concertée" entre constructeurs, afin de fabriquer la prochaine génération de ces cellules.

Les équipementiers allemands comme Bosch et Continental, qui avaient fondé des coentreprises avec des chinois pour développer ces cellules, ont eux aussi renoncé à tout ou partie de leurs projets.

Pendant ce temps, le californien Tesla est déjà opérationnel, grâce à une énorme usine construite en partenariat avec le japonais Panasonic au Nevada (Etats-Unis). Elle produit des batteries lithium-ion de A à Z, cellules comprises. Le constructeur américain espère ainsi à long terme produire mieux et moins cher que la concurrence.

rfo/bt/jpr

© 2016AFP