Covid : production interrompue dans trois usines Volkswagen en Chine

Trois usines du groupe Volkswagen à Changchun en Chine étaient à l'arrêt lundi pour au moins trois jours en raison d'une flambée des cas de Covid-19, qui a entraîné le confinement de millions de personnes dans le pays.

"En raison des infections au Covid-19 actuels, la production à Changchun est interrompue, à ce stade, de lundi à mercredi", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

La fermeture concerne deux usines des marques VW et Audi ainsi qu'un site de production de pièces détachées, a-t-elle précisé. Les trois sites sont opérés conjointement avec le groupe chinois FAW.

La Chine a enregistré dimanche son taux le plus élevé en deux ans de cas quotidiens de coronavirus, entraînant le confinement de millions de personnes dans le cadre de sa politique "zéro covid".

Ville de neuf millions d'habitants, Changchun, dans le nord-est du pays, a été confiné vendredi : seule une personne par foyer est autorisée à sortir, une fois tous les deux jours pour assurer le ravitaillement.

À Shanghai, métropole la plus peuplée de Chine, des quartiers résidentiels sont bouclés et les autorités mettent tout en oeuvre pour éviter un confinement général.

Dans le centre technologique du sud, Shenzhen, limitrophe de Hong Kong, 17 millions de personnes ont été placées dimanche en confinement au moment où apparaissent dans la ville des foyers épidémiques liés au territoire voisin de Hong Kong, où le virus fait des ravages.

Volkswagen a affiché en 2021 un résultat en forte hausse de 75% à 15,4 milliards d'euros, défiant la baisse des ventes due à la pénurie de puces qui a entrainé des interruptions de production sur plusieurs sites.

"Nous avons appris ces deux dernières années à mieux compenser les effets de crises sur notre entreprise", a relevé le directeur financier Arno Antlitz vendredi.

ys/smk/bt

© 2022AFP