COVID-19 : sacralisation du déplacement automobile en Europe (ACA)

Dans le cadre de l'Observatoire Européen de la Mobilité, le 4ème sondage mené par l'Automobile Club Association (ACA) et 7 autres Automobile Clubs affiliés à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient de confirmer que la dépendance des citoyens à l'égard des moyens personnels de mobilité a augmenté entre 2019 et 2020 : 74 % des personnes interrogées déclarent utiliser une voiture comme moyen de transport quotidien en 2020 contre 69 % en 2019.

D'après cette enquête, la voiture privée particulière reste le moyen de transport préféré des européens pour les trajets quotidiens mais également pour partir en vacances :

  • La dépendance des citoyens à l'égard des moyens personnels de mobilité a augmenté entre 2019 et 2020 : 74 % des personnes interrogées déclarent utiliser une voiture comme moyen de transport quotidien en 2020 contre 69 % en 2019.
  • Environ 40 % des personnes interrogées ne sont pas parties en vacances en 2020 contre 20 % en 2019. Parmi ceux qui sont partis en vacances, 84 % ont voyagé en voiture contre 66 % en 2019. Seuls 2 % des répondants qui sont partis en vacances en 2020 ont voyagé dans un pays non voisin du leur ou un continent différent, contre 18  % en 2019. 

La crise sanitaire a eu un impact indéniable sur la mobilité des européens : la voiture particulière est encore plus qu'avant la solution privilégiée pour les trajets de courtes et longues distances.

Pour une mobilité à moindre coût de carbone, nous devrions :

  • Fournir des informations de qualité pour permettre aux utilisateurs de combiner au mieux les différents modes de de transport (comme les programmes « Mobility as a Service) afin de développer une mobilité plurielle, multimodale et intermodale ;
  • Aider les consommateurs à choisir la voiture qui correspond le mieux à leurs besoins ;

Continuer de promouvoir des énergies plus propres.

 

À propos de l'Automobile Club Association (ACA)
L'Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus d'1,5 millions d'adhérents cotisants en France, membre de la Fédération Internationale de l'Automobile et présidée par Didier BOLLECKER. Elle est représentée en région par les Présidents Délégués de l'ACA, ainsi que par les Clubs affiliés qui portent ensemble le message de L'Automobile Club Association, représentante légitime des usagers de la route dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l'environnement, et la promotion d'une mobilité durable pour tous. Plus d'informations sur automobile-club.org.