Covid-19: attention aux batteries et pneus des véhicules à l’arrêt

Alors que les déplacements se font rares et qu’une majorité des véhicules reste immobile, batteries et pneus souffrent de l’inactivité dès 3 semaines. Conseils de Mobility Tech Green, leader européen des mobilités professionnelles connectées pour éviter les pannes post-confinement.

Le télétravail et les restrictions de déplacements imposées, bien que très bénéfiques pour l’environnement (réduction graduelle de 10% par semaine du dioxyde d’azote), mettent à mal le bon fonctionnement des véhicules personnels et professionnels. 3 conseils pour retrouver un véhicule opérationnel dès la levée du confinement :

1- Faire rouler les véhicules sur une courte distance pour recharger la batterie et éviter que les pneus ne se déforment. Une fois par semaine, à raison d’un quart d’heure pour aller au Drive suffit. Le but étant de rouler pour avoir un régime moteur assez haut (2000tr/min en moyenne contre 800 au ralenti) pour assurer une recharge plus efficace de la batterie par l’alternateur.

2- Surgonfler les pneus en ajoutant 0,2 à 0,5 bar à la pression conseillée pour éviter la perte de pression et la déformation des pneus, en cas d’immobilisation prolongée. Le risque ? Devoir remplacer ses pneus à la fin du confinement.

3- Laisser le véhicule électrique en charge le plus souvent possible : garder une batterie avec un faible niveau pendant trop longtemps risque d'endommager son autonomie par la suite. L’idéal est de conserver un niveau de batterie entre 50 et 75%.

 

A propos de Mobility Tech Green :
Leader sur le marché de l’autopartage pour entreprises et collectivités, Mobility Tech Green est une société d’ingénierie et de services qui développe et commercialise une solution technologique globale (équipement embarqué, gestion informatisée, application mobile) pour les flottes d’entreprises ou de collectivités sous la marque e-ColibriTM. Mobility Tech Green utilise l’intelligence artificielle et le traitement de datas appliqués à la mobilité, pour proposer du yield management et la dématérialisation du partage de véhicules dans le cadre professionnel. La solution e-ColibriTM est, aujourd’hui, utilisée pour la gestion de nombreuses flottes de véhicules telles que celles d’Orange, Enedis, La Poste, Zencar, Assystem, Marguerite Nantes, Tellis ElectricEasy (Canton du Jura).