Course auto: des "champions 3D" plus performants

0 à 100 km/h en 4,4 secondes, Sergey Karyakin n'a pas le droit de douter de son véhicule. Son équipe, SNAG Racing, participe à des courses à travers les déserts du Maroc, du Chili et du Pérou, dans les montagnes boliviennes, et dans les vastes steppes de Russie et de Mongolie. Leurs voitures personnalisées sont soumises à des conditions extrêmes à toutes les altitudes et sous toutes les températures. C'est pour cela qu'ils se sont penchés sur le scan 3D pour éviter tous doutes sur leur véhicule.

Une de leurs dernières courses en date s'est déroulée au Maroc en octobre 2019. Le Rallye du Maroc a exigé d'eux de parcourir 2 506 kilomètres en cinq jours et de franchir la ligne d'arrivée en un seul morceau. SNAG Racing est repartie avec la médaille d'argent dans sa catégorie. Et c'est loin d'être sa première victoire.

SNAG Racing ne pilote pas de voitures de course commerciales. Elle préfère démarrer avec une Can-Am Maverick X3 RS Turbo R de 172 chevaux et construire un nouveau châssis pour respecter les conditions de participation de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

 

Le scan 3D, un moteur de performance et de résistance dans les courses

La résistance de la voiture elle-même constitue une grande partie de l'équation car, d'après lui, « lorsque les pilotes sont tous de haut niveau, même de petites améliorations peuvent vous offrir ces quelques secondes précieuses qui vous permettront de franchir la ligne d'arrivée le premier ».

Pour améliorer ses performances, l'équipe s'est mise à concevoir de nouvelles pièces pour ses voitures, afin de réduire le poids, d'augmenter la puissance, la manœuvrabilité, etc. Les étapes initiales de la conception consistaient à construire des maquettes en carton, avant de passer à la tôle et au soudage. Deux mois ou plus étaient nécessaires pour qu'une seule pièce soit prête à être installée.

Puis, Sergey a découvert le scan 3D et la fabrication additive, notamment le scanner 3D portable professionnel Artec Eva, scanner 3D léger. Sergey et son équipe ont ensuite combiné Artec Eva et le logiciel de scan et de post-traitement Artec Studio. Ce qui a réduit les délais de production et les coûts, tout en leur permettant de créer leurs propres pièces de meilleure qualité.
Dans les jours et les semaines qui ont suivi, Sergey et son équipe ont mis en place le processus de scan 3D et de conception qu'ils utilisent aujourd'hui encore. D'après Sergey, leur méthode de travail est la suivante : « Nous commençons par préparer une pièce à scanner. Il peut s'agir de bras de suspension, de points d'attache, d'amortisseurs, de biellettes, de fusées, d'autres pièces de la suspension et du châssis, etc. Nous la nettoyons pour obtenir les meilleurs résultats et veillons à ce qu'elle soit bien fixée. Puis, nous appuyons sur le bouton et scannons en déplaçant simplement le scanner autour de l'objet et en regardant le scan 3D apparaître sur l'écran de l'ordinateur. Honnêtement, c'est un jeu d'enfant ! »

Aujourd'hui, il leur faut maximum trois semaines pour personnaliser le design et produire de nouvelles pièces, ce qui comprend le scan 3D initial, le design CAO, le fraisage CNC et l'impression 3D dans divers plastiques et métaux, carbone, Kevlar, etc.

 

Les scanners et logiciels 3D, clef d'une rétro-ingénierie pour tous

« Je peux affirmer qu'il s'agit là de l'avenir des courses de petites équipes. Aucune formation poussée n'est nécessaire. Je suis un pilote de course, pas un ingénieur concepteur, mais je peux faire ça. Et mes techniciens le font désormais aussi. Grâce à la technologie 3D, nous pouvons concevoir et concrétiser de nouvelles idées rapidement, sans dépendre de fournisseurs, qui n'ont pas la souplesse et le savoir-faire pour réaliser le genre de pièces que nous fabriquons aujourd'hui, comme nous en avons besoin, quand nous en avons besoin », explique Sergey.

Tous les doutes sur la durabilité et la longévité de leurs pièces se sont évaporés. De grandes craintes existaient à cet égard, surtout au début. Mais le temps et l'expérience leur ont donné raison.

Sergey affirme qu'ils ne s'arrêteront pas là. Les victoires offertes par leurs designs dans les courses sur les deux hémisphères les incitent à vouloir passer à la vitesse supérieure en matière d'améliorations ultra-performantes. « Nous prêtons davantage attention à la fusion de divers matériaux composites avec des métaux pour obtenir le meilleur des deux mondes, en combinant flexibilité et poids ultra-léger avec une puissance maximale. Jusqu'à présent, les résultats sont extrêmement encourageants. »

 

À Propos d'Artec 3D

Groupe international dont le siège est basé au Luxembourg, Artec 3D est un leader global pour les scanners 3D portables, aux avant-postes des technologies 3D innovantes depuis 2007. Artec 3D développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité simples à utiliser, des logiciels 3D conviviaux et un SDK qui offre les meilleures possibilités d'intégration, quelle que soit l'application. Avec une présence mondiale et un grand nombre de clients par le monde, nous fournissons des technologies 3D pour différents secteurs tels que l'industrie, la santé, le design, l'art, la science, la préservation historique, ou encore la fabrication.