«Cote d'amour des constructeurs» : le podium 2015!

Cette année, le CNPA fête le 20ème anniversaire de la « Cote d'amour des constructeurs ». A cette occasion, les concessionnaires ont passé au peigne fin 27 marques et les ont notées selon 29 critères afin d'établir le classement de satisfaction des réseaux par rapport à leurs constructeurs.

778 responsables de concessions ont été interrogés et 1080 réponses enregistrées pour établir la « Cote d'amour des constructeurs » sous l'égide du CNPA. Dans une démarche de progrès, les concessionnaires ont exprimé leurs attentes prioritaires et donné aux constructeurs des éléments permettant de prioriser les axes d'amélioration.


Le podium 2015 :
 

 Classement général 2015  Classement des marques Premium
1.  Mini (+ 1 place)
2.  BMW (entrée sur le podium)
3.  Toyota (même place qu'en 2014)
  1. Mini (même place qu'en 2014)
  2. BMW (même place qu'en 2014)
  3. Land Rover (entrée sur le podium)

 

Classement des grandes marques à faibles volumes  Classement des marques généralistes
  1. Skoda (même place qu'en 2014)
  2. Dacia (même place qu'en 2014)
  3. Smart (entrée sur le podium)

 

  1. Toyota (même place qu'en 2014)
  2. Renault (+ 1 place)
  3. Nissan (entrée sur le podium)

 


A noter cette année :

Cette édition est particulière : afin de fêter dignement les 20 ans de l'événement, le constructeur ayant gagné le plus de cote d'amour pendant ces 20 dernières années s'est vu remettre un Trophée… Il s'agit de BMW !
 
Smart fait son entrée dans l'enquête et au classement.
 
Pour Christophe Maurel, Président des concessionnaires du CNPA, « la satisfaction générale moyenne des concessionnaires vis à vis de leurs constructeurs baisse cette année. Or, c'est par une prise en compte de la satisfaction de leurs partenaires concessionnaires que les constructeurs créeront le socle vertueux de la satisfaction du consommateur final. Félicitations aux gagnants qui ont su cette année créer avec leurs partenaires les conditions de leur réussite commune, et au gagnant des 20 ans qui l'a réalisé dans la durée ! »
 
 

 

A propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l'Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l'intérêt général des services de l'automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l'activité économique, l'emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l'économie circulaire.