COSMOBILIS intègre le loueur courte durée UCAR

Le loueur Ucar va être racheté par Cosmobilis, holding du groupe français de distribution automobile ByMyCar, ont annoncé les deux groupes lundi.

Le très médiatique fondateur d'Ucar, Jean-Claude Puerto, va vendre 29% du capital pour près de 30 millions d'euros et échanger les 38% de parts restantes qu'il détient avec 6% du capital de Cosmobilis.

Fondé en 1999, Ucar exploite 437 agences de location de courte durée en France, avec 100 collaborateurs directs et 400 franchisés, sous sa marque ou pour des constructeurs comme Volkswagen, BMW ou Yamaha. Avec une flotte de près de 8.000 véhicules, le loueur a réalisé un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros en 2021.

L'acquisition de ce bloc majoritaire sera suivie au mois de juin par une offre publique d'achat sur le solde des actions restantes cotées sur Euronext Growth à Paris, à 59,15 euros l'unité.

Les autres actionnaires principaux d'Ucar, les sociétés AXA IARD France, la Française AM et Innocap, "se sont engagés à apporter irrévocablement l'intégralité de leurs titres à l'offre", représentant au total 89% des parts, souligne la direction de Cosmobilis.

En sus, 8% du capital est directement détenu par Ucar, ce qui laisse 3% d'actions encore à récupérer avant la mise en oeuvre prévue d'"un retrait obligatoire à l'issue de l'offre publique".

Ce rapprochement doit "compléter la palette de services d'auto-mobilité" ainsi que le réseau de Cosmobilis, une holding lancée fin 2021 et rassemblant des concessions sous enseigne ByMyCar, de vente d'automobiles en ligne via les plateformes Elite Auto et Proxauto, une auto-école en ligne, En Voiture Simone, et des services de mobilité sous la marque GOA, qui inclut les VTC de la société Marcel, rachetée à Renault.

Cosmobilis venait de lever cent millions d'euros auprès du Crédit agricole via sa filiale dédié au crédit à la consommation, CA Consumer Finance, qui est également associée au constructeur Stellantis dans la location longue durée.

"L'intégration d'Ucar est une formidable opportunité pour accélérer notre projet", s'est félicité le directeur général et cofondateur de Cosmobilis Carlos Gomes.

"La complémentarité des deux groupes et les moyens réunis permettront d'accélérer le développement d'un acteur de la mobilité puissant, disruptif et responsable", a souligné Jean-Claude Puerto.

tsz/agu/mra/eb

© 2022AFP