CORVETTE RACING AUX 24 HEURES DU MANS

Il y a un an, Corvette Racing se tenait sur la plus haute marche du podium après avoir remporté pour la huitième fois la plus importante épreuve de la saison d’endurance auto. Une nouvelle saison a maintenant débuté, et voici une nouvelle opportunité pour Corvette Racing de remporter les 24 Heures du Mans. Si la victoire lui revient, ce sera un nouveau glorieux succès à ajouter au palmarès déjà conséquent de l’équipe et de la marque Chevrolet.

Ceci est la 17e participation consécutive de Corvette Racing au 24 Heures du Mans, qui entre dans la catégorie GTE Pro avec deux Chevrolet Corvette C7.Rs Konica Minolta/Mobil 1/Sirius XM. L’équipe est fin prête pour ce grand rendez-vous qui, au vu du nombre d’équipes et de constructeurs en compétition dans cette catégorie, promet d’être plus difficile et plus éprouvante que toutes les éditions précédentes.

Considérez les aspects suivants :

  • Corvette Racing a remporté cinq épreuves de la Triple Couronne consécutives : la Rolex 24 à Daytona (2015, 2016), les Mobil 1 Douze Heures de Sebring (2015, 2016) et les 24 Heures du Mans (2015). Aucune autre équipe de course automobile ne peut revendiquer un tel palmarès.
  • Corvette Racing a remporté au total 21 courses de la Triple Couronne.
  • Oliver Gavin, Tommy Milner et Jordan Taylor ont remporté l’an dernier la catégorie GTE Pro au Mans avec cinq tours d’avance au cours d’une course où leur Corvette N°64 était la seule voiture de l’équipe qualifiée du fait de l’accident de la N°63 pendant les qualifications. Les trois pilotes sont de retour cette année pour défendre leur titre.
  • Antonio Garcia a cette année signé le meilleur temps de la catégorie lors de la Journée Test avec la Corvette C7.R N°63, qu’il partagera avec Jan Magnussen et Ricky Taylor. Au volant de la Corvette N°64, Gavin a réalisé le quatrième meilleur temps.

Les coureurs, qui totalisent pas moins de 52 départs et 15 victoires au Mans, sont à la hauteur du palmarès du programme Corvette Racing et de la Corvette C7.R. Parmi eux, Gavin recense cinq victoires (toutes avec Corvette Racing), Magnussen quatre (toutes avec l’équipe), Garcia trois (deux avec Corvette Racing), Milner deux (les deux avec Corvette Racing) et Taylor celle de l’année dernière.

Depuis sa création, le programme Corvette Racing a enregistré un total de 99 victoires. L’équipe sera la première équipe IMSA et de la compétition sur route professionnelle en Amérique du Nord à accomplir cet exploit. Fait à noter, neuf pilotes différents ont gagné au Mans pour Corvette Racing dans trois catégories différentes et avec quatre modèles de voitures de course Corvette différents.

La compétition cette année en GTE Pro est pleine de noms familiers. Bon nombre des équipes et constructeurs que Corvette Racing affrontera ont également participé au Championnat WeatherTech SportsCar Championship de l’IMSA. Gavin, Milner et la Corvette C7.R N°4 sont en tête des classements des pilotes et des équipes de la catégorie GTLM (GT Le Mans) Pilotes, tout comme Chevrolet au classement des constructeurs à l’issue de quatre courses. De leur côté, Jordan et Ricky Taylor ont remporté deux victoires générales au Wayne Taylor Racing avec leur Corvette Daytona Prototype et sont en tête du Championnat des pilotes de Sport-Prototypes.

La Journée Test a été l’occasion de la première apparition de la Corvette C7.R 2016 au Mans, qui est conforme au règlement de l’Automobile Club de l’Ouest de cette année pour les voitures GT haut niveau qui courent à la fois dans les catégories GTE Pro et GTLM IMSA. Il y a un certain nombre de changements d’ordre aérodynamique par rapport à la voiture de l’année dernière, dont une augmentation de la taille de la prise d’air à l’avant et du diffuseur à l’arrière. Les jupes latérales et un aileron repositionné figurent également parmi les changements les plus notables, ainsi que les mesures de sécurité désormais obligatoires sur toutes les voitures GTE Pro et GTLM.

Toutes ces modifications, ainsi que le développement de pneus spécifiques à la course en Championnat du Monde d’Endurance FIA avec Michelin, ont été au cœur de la préparation de l’équipe Corvette Racing pour la saison 2016.

La Journée Test des 24 Heures du Mans démarre à 9 h 00 CET/3 h 00 HE le dimanche 31 mai. Le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans est fixé pour 15 h 00 CET/9 h 00 HE le samedi 13 juin.

ANTONIO GARCIA, CHEVROLET CORVETTE C7.R N°63 : « La Journée Test s’est déroulée tout en douceur, et nous avons effectué l’ensemble de notre programme. Il nous faut juste analyser l’ensemble des données recueillies ; ce qui n’est pas rien. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour rendre la voiture plus rapide, car c’est ce que toutes les autres équipes vont faire. C’est probablement la semaine la plus importante de l’année en termes de réglages. Il y a eu des années dans le passé où nous avions un grand nombre de voitures en compétition. Mais cette année s’annonce de loin comme la plus difficile qu’il m’ait été donné d’expérimenter. L’aspect principal, c’est que peu importe qui vous avez en face de vous, vous devez gagner. C’est donc l’objectif que je me fixe. Je suis confiant. En tant qu’équipe, nous avons remporté les deux premières grandes épreuves de l’année : Daytona et Sebring. J’ai donc l’espoir d’honorer les résultats que nous avons enregistrés l’an dernier et de gagner cette année au Mans. »

JAN MAGNUSSEN, CHEVROLET CORVETTE C7.R N°63 : « Le Mans est un événement réellement unique. Ceci est ma 17e participation, et je ne pense pas qu’il y ait eu deux éditions qui se soient ressemblées. C’est dans la nature de la course - la piste, la météo et vos concurrents sont tous différents chaque année. Nous sommes assez satisfaits des résultats de la Journée Test. La Corvette a montré une bonne vitesse sur un tour, mais nous avons également fait beaucoup de travail sur les lignes droites avec notre configuration de course. Je pense par conséquent que nous sommes très bien préparés. La particularité des 24 Heures du Mans, c’est qu’une fois que vous arrivez à la course, il y a une quantité de variables qui sont hors de votre contrôle et qui plus sont difficiles à expliquer. Vous devez faire confiance aux ingénieurs, à l’équipe et à vos propres capacités pour y parvenir. »

RICKY TAYLOR, CHEVROLET CORVETTE C7.R N°63 : « Le public du Mans est très supporter de Corvette Racing. Les fans y sont absolument géniaux. C’est assez incroyable de voir comment les Français et les fans du monde entier apprécient le son et la silhouette de la Corvette. Pour moi, cela signifie pas mal de pression à supporter. Cette équipe s’est forgée un prestigieux palmarès aux 24 Heures du Mans. Ça me donne l’occasion de courir avec une équipe gagnante. Ce n’est pas souvent au cours d’une carrière que l’on a l’occasion de faire une course avec de bonnes chances de gagner. Pour moi, c’est une opportunité en or que de pouvoir de faire partie de cette belle aventure. »

OLIVER GAVIN, CHEVROLET CORVETTE C7.R N°64 : « Chaque année, il faut toujours partir à la recherche de quelque chose de nouveau. Nous arrivons cette année avec un nouveau pneu et un nouveau kit aérodynamique. Ceci va introduire d’importants changements, et nous allons suivre les résultats de près. Le Mans est une course où vous devez constamment suivre l’évolution de l’état de la piste et des conditions météorologiques. Depuis pas mal d’années, la course se déroule sous un temps relativement frais et changeant. Cela doit maintenant faire près de 10 ans que l’on n’a pas eu droit à des conditions réellement estivales, et je pense que tout le monde se tient préparé pour cette éventualité. Je pense que ça ne serait pas une mauvaise chose pour nous. Ça irait très bien avec notre voiture et avec notre configuration. Je ne pense pas que les voitures dotées d’un turbo seraient aussi avantagées par des nuits chaudes que par des nuits fraîches. »

TOMMY MILNER, CHEVROLET CORVETTE C7.R N°64 : « Réussir un bon test sans problèmes mécaniques rend la semaine de course qui suit beaucoup moins stressante. Vous pouvez vous concentrer sur les détails de la course et élaborer le plan de course avec les trois pilotes sans avoir à vous soucier de trouver de la vitesse supplémentaire. C’est ce que nous avons eu l’an dernier. Nous avions une Corvette qui était à la fois confortable et rapide. Jordan a commencé et a tout de suite trouvé le rythme, ce qui est évidemment une bonne chose. Le fait de revenir avec la même sélection de pilotes nous rend assez confiants du fait que nous devrions être en mesure de connaître le même succès. »

JORDAN TAYLOR, CHEVROLET CORVETTE C7.R N°64 : « L’image de la course de l’an dernier est résolument debout sur le podium et en train de regarder la foule. Ça donne la chair de poule rien que d’y penser, et sur le moment, ça paraît totalement surréaliste. Quand je me suis retrouvé là-haut, j’avais sincèrement du mal à y croire. Je suis content d’avoir pris des photos et des vidéos de ce moment, parce que tout va trop vite quand vous y êtes, et les souvenirs sont flous. J’espère que la prochaine fois je serai un peu plus détendu et que je pourrai savourer l’instant un peu plus. Le Mans est le summum dans le monde des courses de voitures de sport, et en ce qui concerne la catégorie GTE Pro, quand vous regardez les bolides et les talents présents dans les différentes équipes, chaque voiture a réellement ses chances de gagner. Lorsque vous êtes à la recherche de quelque chose comme ça, c’est une expérience très intense, et tout le monde doit être au maximum de ses compétences. Aucune erreur n’est permise. »

DOUG FEHAN, DIRECTEUR DU PROGRAMME CORVETTE RACING : « Nos résultats lors de la Journée Test ont démontré les compétences de nos ingénieurs, le dévouement de nos techniciens et les capacités de mise en œuvre de notre équipe dans son ensemble. Nous sommes désormais tous confrontés à un nouveau défi à mesure que la date des qualifications approche. Si nous avons gagné ici huit fois, ce n’est pas par hasard : nous fonctionnons comme une équipe unie qui met l’accent sur la victoire, quelles que soient les circonstances. Cette nouvelle édition pourrait fort bien être la course de GT la plus âprement combattue de l’histoire des 24 Heures du Mans, et nous à Corvette Racing, au même titre que tous nos fans, sommes impatients de voir le drapeau vert ! »

24 Heures du Mans (horaires en heure normale d’Europe centrale - CET)

  • Essais/qualifications :         16 h 00 – 20 h 00 (essais), 22 h 00 – minuit CET (qualifications), le mercredi 15/06
  • Qualifications :                    19 h 00 – 21 h 00, 22 h 00 – minuit CET, le mercredi 16/06
  • Tour de chauffe                   9 h 00 – 9 h 45 CET, le samedi 18/06
  • Course                                  15 h 00 CET le samedi 18/06 – 15 h 00 CET le dimanche 19/06

Les 24 Heures du Mans : Ne les manquez pas ! (Samedi 18/06 - Dimanche 19/06 – toutes heures exprimées en CET)

  • Samedi 18/06: 14 h 00 – 16 h 55, Le départ (France 2)
  • Samedi 18/06: 18 h 35 – 18 h 40, Le point en direct (France 2)
  • Samedi 18/06: 20 h 10 – 20 h 20, Le point en direct (France 3)
  • Samedi 18/06: 23 h 10 – 23 h 20, Le point en direct (France 2)
  • Dimanche 19/06: 10 h 45 – 11 h 11, La course en direct (France 3)

Dimanche 19/06: 13 h 30 – 15 h 20 : L'arrivée (France 3)

Année

Place

Catégorie

Voiture

Pilotes

2000

3e

GTS

Corvette C5-R

Pilgrim/Collins/Freon

 

4e

GTS

Corvette C5-R

Fellows/Kneifel/Bell

2001

1re

GTS

Corvette C5-R

Fellows/O’Connell/Pruett

 

2e

GTS

Corvette C5-R

Pilgrim/Collins/Freon

2002

1re

GTS

Corvette C5-R

Fellows/O’Connell/Gavin

 

2e

GTS

Corvette C5-R

Pilgrim/Collins/Freon

2003

2e

GTS

Corvette C5-R

Gavin/Collins/Pilgrim

 

3e

GTS

Corvette C5-R

Fellows/O’Connell/Freon

2004

1re

GTS

Corvette C5-R

Gavin/Beretta/Magnussen

 

2e

GTS

Corvette C5-R

Fellows/O’Connell/ Papis

2005

1re

GT1

Corvette C6.R

Beretta/Gavin/Magnussen

 

2e

GT1

Corvette C6.R

Fellows/O’Connell/Papis

2006

1re

GT1

Corvette C6.R

Beretta/Gavin/Magnussen

 

7e

GT1

Corvette C6.R

Fellows/O’Connell/Papis

2007

2e

GT1

Corvette C6.R

Fellows/O’Connell/Magnussen

 

14e

GT1

Corvette C6.R

Beretta/Gavin/Papis

2008

2e

GT1

Corvette C6.R

Fellows/O’Connell/Magnussen

 

3e

GT1

Corvette C6.R

Beretta/Gavin/Papis

2009

1re

GT1

Corvette C6.R

O’Connell/Magnussen/Garcia

 

4e

GT1

Corvette C6.R

Gavin/Beretta/Fassler

2010

10e (DNF)

GT2

Corvette C6.R

Gavin/Beretta/Collard

 

12e (DNF)

GT2

Corvette C6.R

O’Connell/Magnussen/Garcia

2011

1re

GTE Pro

Corvette C6.R

Beretta/Milner/Garcia

 

14e (DNF)

GTE Pro

Corvette C6.R

Gavin/Magnussen/Westbrook

2012

5e

GTE Pro

Corvette C6.R

Garcia/Magnussen/Taylor

 

6e

GTE Pro

Corvette C6.R

Gavin/Milner/Westbrook

2013

4e

GTE Pro

Corvette C6.R

Garcia/Magnussen/Taylor

 

7e

GTE Pro

Corvette C6.R

Gavin/Milner/Westbrook

2014

2e

GTE Pro

Corvette C7.R

Garcia/Magnussen/Taylor

 

4e

GTE Pro

Corvette C7.R

Gavin/Milner/Westbrook

2015

DNS

GTE Pro

Corvette C7.R

Garcia/Magnussen/Briscoe

 

1re

GTE Pro

Corvette C7.R

Gavin/Milner/Taylor

Total

8 victoires

16 départs

 

 

 

About Chevrolet

Founded in 1911 in Detroit, Chevrolet is now one of the world's largest car brands, doing business in more than 115 countries and selling more than 4.0 million cars and trucks a year. Chevrolet provides customers with fuel-efficient vehicles that feature engaging performance, design that makes the heart beat, passive and active safety features and easy-to-use technology, all at a value. More information on Chevrolet models can be found at www.chevrolet.com.