Coronavirus : les actions des entreprises françaises

Dons de masques, d'équipements médicaux ou d'espèces, logement et repas pour les soignants... Liste non exhaustive des promesses des entreprises françaises face à l'épidémie de Covid-19.

Masques et équipements de protection

De nombreuses entreprises comme Airbus, Air France ou encore CMA CGM ont mis en place un "pont aérien" avec la Chine pour répondre à la pénurie de masques. Cela devrait permettre d'assurer la livraison en France "d'environ 40 millions de masques en quatre semaines", selon l'Association française des entreprises privées.

Airbus a notamment acheminé ce week-end 4 millions de masques vers l'Europe, et LVMH a financé une "première livraison" de dix millions de masques pour le personnel soignant.

Côté fabrication, au moins 40 entreprises du secteur textile se sont proposées pour fabriquer des masques de protection - dont les maisons du luxe françaises Saint Laurent et Balenciaga, selon France Industrie.

Michelin va lui lancer la production d'une "nouvelle génération" de masques FFP2, "à base de caoutchouc" et à destination du milieu hospitalier, selon son PDG. Le groupe espère en produire "quelques millions".

Outre les masques, certains acteurs promettent d'autres équipements de protection comme des sur-blouses. Le groupe d'emballages ménagers Sphère a par exemple réorganisé une partie de sa production, avec l'objectif de livrer 10 millions de sur-blouses et manchettes aux hopitaux.

 

Gel hydroalcoolique

Des fabricants de cosmétiques ou d'alcools réorientent leur production pour fabriquer des gels hydroalcooliques.

L'Oréal notamment s'est lancé avec ses marques La Roche-Posay et Garnier, LVMH assure produire plus de 50 tonnes hebdomadaires de gel pour les hôpitaux sur ses sites Dior, Guerlain et Givenchy, Hermès a annoncé donner plus de 30 tonnes de solution qu'il a produites. Pernod-Ricard a donné 70.000 litres d'alcool pur au laboratoire Cooper, lui permettant de produire 80.000 litres de solution.

 

Respirateurs, impression 3D

Un consortium réunissant Air Liquide, Schneider Electric, Valeo et PSA doit fabriquer "d'ici mi-mai 10.000 respirateurs" pour les hôpitaux.

Le Centre national d'études spatiales élabore des prototypes, notamment des "diviseurs de flux" permettant de brancher jusqu'à trois patients sur un même respirateur.

Beaucoup d'entreprises proposent aussi d'utiliser leurs capacités d'impression 3D pour fabriquer des équipements (visières de protection, valves pour respirateurs...). C'est le cas par exemple d'Airbus en Espagne.

 

Dons en numéraire

Plusieurs groupes ont annoncé des dons atteignant parfois plusieurs millions d'euros à destination des hôpitaux ou des associations.

Hermès a par exemple promis 20 millions d'euros pour l'AP-HP, et la fondation de Vinci 10 millions qui vont notamment servir "au corps médical" et au secteur social.

Société Générale a annoncé plus de 1,5 million d'euros pour plusieurs organisations (Apprentis d'Auteuil, Emmaüs ou encore l'alliance portée par la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur) au sein d'un "programme de solidarité au niveau mondial (...) qui pourra atteindre 50 millions d'euros".

L'assureur mutualiste Covéa a de son côté lancé des "congés solidaires". Ses 21.000 salariés sont invités à poser 5 jours de solidarité. Pour chaque jour, le groupe abondera de 10 euros un fonds qui doit notamment bénéficier à la Fondation des Hôpitaux de Paris.

 

Transports et repas

La SNCF offre la gratuité sur les TGV et trains Intercités pour les soignants allant renforcer un hôpital. Elle ne facture pas non plus les évacuations par ses TGV sanitaires.

En région parisienne, vingt navettes de bus réservées aux personnels des hôpitaux, Ehpad et cliniques privées sont organisées par Île-de-France Mobilités et la RATP.

Uber ne fait pas payer sa commission aux personnels hospitaliers et a promis d'offrir "des milliers" de trajets. JCDecaux offre aux soignants un abonnement d'un an pour ses vélos en libre-service.

Côté restauration, outre de grands chefs préparant des repas pour les soignants, PME comme grands groupes de l'agroalimentaire s'impliquent pour les nourrir.

Carambar a offert 400 kilos de tablettes de chocolat à l'hôpital de Blois, et Nestlé France "plus de 2 millions de tasses de café et boissons chocolatées" ou encore "près de 2 tonnes de chocolat" aux hôpitaux.

 

Hébergement

Afin d'héberger du personnel soignant ou des sans-abri, des groupes hôteliers comme Accor ont mis des chambres à disposition. Airbnb entend aussi fournir des logements gratuits ou subventionnés aux soignants, tandis que l'assureur des professionnels de santé MACSF leur met à disposition des logements dans des résidences étudiantes.

 

Aides aux salariés

Certains groupes réduisent les dividendes versés à leurs actionnaires ou les rémunérations de leurs dirigeants pour financer des fonds de soutien aux salariés.

Les dirigeants de Sodexo ont notamment renoncé à une partie de leur rémunération pour financer un fonds d'aide de 30 millions d'euros destiné aux salariés du groupe de restauration ayant perdu leur emploi.

Lagardère a puisé dans la trésorerie qui devait initialement servir à des dividendes pour constituer un fonds de 5 millions d'euros pour soutenir ses salariés et partenaires.

Edenred (services prépayés) a promis jusqu'à 15 millions d'euros pour protéger ses collaborateurs, en particulier dans "des pays sans ou à faible protection médicale et sociale".

bur-as/soe/LyS

© 2020AFP