Coronavirus: la FNA appelle les entreprises du secteur automobile à fermer sauf services d'urgences

Suite aux annonces du Président de la République le 16 mars, plusieurs textes sont parus ce matin. Un décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 restreint les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. De même, l’arrêté du 14 mars 2020 listant les activités autorisées à ouvrir a été très légèrement modifié. La FNA en prend note et appelle les entreprises du secteur automobile à fermer dans la mesure du possible tout en maintenant une astreinte liée aux urgences...

La FNA en prend note et appelle les entreprises du secteur automobile à fermer dans la mesure du possible tout en maintenant une astreinte liée aux urgences (dont dépannage-remorquage).

 

Le secteur automobile doit être acteur de la citoyenneté

La République tout entière doit en effet se mobiliser ; les citoyens doivent en faire de même, chacun à la mesure de ses possibilités. Il y a le contexte de crise sanitaire qui appelle la responsabilité de chacun mais aussi un contexte économique qui ne permettra pas à nos entreprises de fonctionner.

La FNA en appelle à une responsabilité citoyenne : nous encourageons les entreprises qui ne seraient pas concernées par des urgences de première nécessité à fermer. Il faut en effet conjuguer les efforts de la Nation pour endiguer ce virus en cette période de « guerre ». La République tout entière se mobilisant, les chefs d’entreprise citoyens doivent en faire de même, chacun à la mesure de ses possibilités.

Il convient néanmoins de trouver des solutions pour pouvoir dépanner les véhicules des personnels de services d’urgence (infirmiers, médecins, ambulanciers, transporteurs …) en mettant à leur disposition un numéro d’urgence.

La FNA demande par ailleurs au ministère des transports d’accorder aux automobilistes une tolérance de deux mois pour les échéances du contrôle technique initial ou contre-visite.

 

Sécurité

Pour les entreprises qui font le choix de rester ouvertes et qui assurent un service d’urgence la FNA recommande de bien appliquer les gestes barrières vis-à-vis du public et entre salariés : http://bit.ly/39Xl82T

Les entreprises vont pouvoir activer les leviers d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics (au niveau fiscal, juridique, social et financier)
La FNA les accompagne dans leur démarche. Toutes les informations sont centralisées sur le site www.fna.fr. Les établissements concernés par l’interdiction s’exposent à de lourdes amendes, qui devraient être précisées prochainement.

LA FNA met à disposition de toutes entreprises une documentation gratuite pour le Coronavirus

Pour se montrer solidaire et accompagner au mieux les professionnels de l’automobile dans cette crise sanitaire, la FNA laisse disponible l’essentiel du travail de son équipe sur http://bit.ly/3b90wVz