Coronavirus: 80% des distributeurs recourent au chômage partiel (enquête Feda)

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage et nous vous en remercions. Nous avons transmis avec la CGI, l’ensemble de ces résultats, qui je le souligne, demeureront confidentiels, aux différentes instances gouvernementales, afin d’engager au mieux la sortie de crise pour nos entreprises.

Les résultats sont les suivants :

 

- La baisse d’activité pour la distribution automobile dépasse en moyenne les 75%.

 

- La profession recourt au chômage partiel à plus de 80%.

 

- Le comportement des clients sur le paiement des factures devient préoccupant. Il est considéré comme très fortement dégradé en raison des reports par la profession à 70%.

 

- La profession n’est en revanche quasiment pas concernée par les problématiques des assureurs crédit à 94%.

 

- Les professionnels de la distribution automobile ont eu recours au Prêt Garanti par l’Etat pour des sommes allant de quelque milliers d’euros à plusieurs millions d’euros à plus de 42%.

 

- L’état actuel des stock est bon voire très bon à l’heure actuelle pour la profession et il en sera de même pour la période de mai-juin pour 80% des entreprises interrogées.

 

- La profession souhaite un report voire pour certains, une exonération totale, des charges (loyers, échéances de crédits, cotisations sociales etc…) à 90% des professionnels consultés. A noter qu’un nombre conséquent de professionnels demandent un remboursement du PGE sur une durée de 5 à 10 ans.

 

PLUS GLOBALEMENT :

- La profession s’est adaptée du mieux qu’elle a pu à cette période compliquée, mais regrette le temps nécessaire qu’il a fallu aux pouvoirs publics pour répercuter correctement sur le terrain les mesures prises par le Gouvernement. Notamment certains contrôles par les forces de l’ordre qui ont été effectués auprès de certaines entreprises qui se sont vues dans l’obligation de fermer, alors qu’elles étaient en droit d’ouvrir. D’autres contrôles, sur des usagers souhaitant faire réparer leurs véhicules ,ou bien encore sur des livreurs approvisionnant les distributeurs, sont aussi à déplorer. La FEDA a régulièrement fait remonter aux pouvoirs publics ces problématiques et celles-ci sont aujourd’hui pratiquement toutes réglées.

 

- Beaucoup d’entreprises ont mis en place un service minimum afin d’assurer la réparation des véhicules d’urgence, permettant également de limiterles frais fixes au maximum.

 

- La sécurité du personnel présent a été une préoccupation importante des chefs d’entreprises qui ont fait appliquer du mieux possible les gestes barrières nécessaires, en fournissant, lorsque cela était possible, du matériel de protection aux salariés présents.

 

- Sans surprise, l’absence de masques est très fortement pointée du doigt par nos entreprises, tout comme le flou trop important dans les recommandations scientifiques et gouvernementales à appliquer au sein des entreprises.

 

- Malgré les aides de l’Etat, un nombre important des entreprises interrogées ont déjà réduit leur personnel en raison de la crise ou s’apprête à le réduire dans les semaines qui viennent.

 

Au-delà de ce constat et de ces données qui ont été remontées aux services de l'Etat afin d'en obtenir l'application, la FEDA reste plus que jamais à vos côtés dans le contexte à venir de reprise.

 

Les difficultés vont être, à n'en pas douter, très importantes. N'hésitez pas, comme vous avez été très nombreux à le faire ces dernières semaines, à faire appel à nous lorsque vous avez des questions, des problèmes que vous n'arrivez pas à solutionner ou bien des difficultés que vous souhaiteriez faire connaître auprès des services de l'Etat.

 

La FEDA est là pour vous!

 

Bon courage à toutes et à tous, nous restons à votre entière disposition,

 

Mathieu Séguran, Délégué Général de la FEDA.


Enquête réalisée par la FEDA, au mois d’avril 2020, auprès de 200 entreprises de la distribution automobile.