Corée du Sud : perquisition au siège de Volkswagen

Des enquêteurs ont opéré vendredi une perquisition au siège sud-coréen de Volkswagen, à Séoul, dans le cadre de l'enquête sur le scandale des véhicules équipés de moteurs truqués, a annoncé un porte-parole du constructeur allemand.

L'agence sud-coréenne Yonhap rapporte quant à elle que les enquêteurs ont saisi lors de cette opération des disques durs et divers documents.

Ces perquisitions ont également visé d'autres bureaux de Volkswagen dans la capitale ainsi que les domiciles de certains responsables des contrôles qualité.

"Nous avons fait savoir que nous coopérerons complètement à l'enquête et notre position n'a pas changé", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Volkswagen.

Le géant allemand fait face à des poursuites judiciaires dans plusieurs pays après avoir reconnu avoir installé des logiciels truqueurs dans 11 millions de voitures dans le monde, pour les faire apparaître moins polluantes qu'elles ne le sont.

En novembre, le gouvernement sud-coréen avait ordonné à Volkswagen de rappeler 125.500 véhicules diesel vendus sur le marché sud-coréen et infligé une amende de 14,1 milliards de wons (11,5 millions d'euros) au constructeur allemand.

Séoul a annoncé en janvier une plainte pénale contre Johannes Thammer, directeur général d'Audi Volkswagen Korea, jugeant insuffisant le programme de rappel de véhicules équipés de moteurs truqués présenté par le groupe.

Ces dernières années, les marques allemandes avaient le vent en poupe sur le marché des voitures étrangères en Corée du Sud, qui représentent 15% des ventes.

sh/ckp/jac/mda

© 2016AFP