Continental vise un CA de 41 Mds Euros en 2016

L'équipementier automobile allemand Continental a annoncé lundi viser une croissance "d'environ 5%" de ses ventes en 2016, après avoir "confortablement atteint" ses objectifs financiers en 2015.

"En 2016 (...), nous anticipons une hausse des ventes d'environ 5% aux alentours de 41 milliards d'euros", a déclaré le patron Elmar Degenhart, cité dans un communiqué publié au premier jour du salon automobile de Detroit.

Le fabricant de pneumatiques compte pour cela sur une augmentation de la production mondiale de voitures cette année. Le salon de Detroit a d'ailleurs débuté sous le signe de l'optimisme : le pétrole bon marché incite les acheteurs à opter pour des pick-ups et autres 4x4, aux marges plus élevées que les voitures classiques.

Continental vise également une marge opérationnelle "supérieure à 10,5%" en 2016, selon le communiqué.

L'allemand a fait part de ses nouvelles ambitions, après une année 2015 où il a "confortablement atteint" ses objectifs financiers.

Son chiffre d'affaires s'est établi à 39,2 milliards d'euros, conformément aux prévisions des analystes du fournisseur de services financiers Factset, et au-dessus de la barre des 39 milliards fixée en mai dernier.

Sa marge opérationnelle a été de 11,7%, là encore conforme à la promesse de "plus de 11%" faite par Continental en novembre.

"En 2015, nous avons continué à générer une croissance rentable dans un environnement général difficile", a estimé M. Degenhart.

La Chine notamment a donné du fil à retordre à l'industrie automobile ces derniers mois.

"La croissance du marché en Europe et aux Etats-Unis nous a aidés à compenser la croissance plus faible en Chine, et les récessions importantes en Russie et au Brésil", a expliqué le dirigeant.

Continental doit publier ses résultats annuels complets le 3 mars.

rfo/mtr/aro

© 2016AFP