Constellium: CA - 33% au T2

Le groupe Constellium (produits en aluminium) a enregistré une perte nette de 32 millions d'euros au deuxième trimestre, alors que les ventes ont baissé d'un tiers sous l'effet de la crise du Covid-19 qui a affecté notamment les secteurs automobile et aéronautique.

Le chiffre d'affaires du trimestre écoulé s'est élevé à 1,03 milliard d'euros (-33%), alors que les livraisons chutaient en volume de 25% à 310.000 tonnes, a précisé Constellium dans un communiqué.

Le directeur général de Constellium, Jean-Marc Germain, cité dans le communiqué, a toutefois souligné que le groupe avait enregistré "de solides résultats d'exploitation" dans "des conditions de marché particulièrement difficiles".

"Il subsiste une grande incertitude quant à l'ampleur et à la durée des effets de la pandémie", a-t-il ajouté.

Mais il s'est dit "confiant" dans la capacité du groupe à traverser la crise, et vise une génération de trésorerie libre positive sur l'ensemble de l'année 2020.

M. Germain a rappelé que, face à la crise, le groupe a décidé des réductions de coûts et d'investissements. Il a également fait valoir "la diversité des marchés et des clients" du groupe.

Sur l'ensemble des six premiers mois de 2020, le flux de trésorerie libre est resté positif de 54 millions, après être devenu négatif de 33 millions au deuxième trimestre.

Les ventes semestrielles sont en recul de 20% à 2,5 milliards d'euros, et la perte nette totalise 63 millions d'euros sur les six premiers mois.

Dans le détail, au deuxième trimestre, les trois divisions du groupe ont accusé des baisses de leur chiffre d'affaires supérieures à 30%.

La plus forte baisse a concerné le segment Structures automobiles et Industrie (AS&I) où les ventes ont plongé de 36% à 222 millions d'euros, alors que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté était négatif de 1 million.

Les chiffres d'affaires des segments Emballage et Produits laminés pour l'automobile (P&ARP) et Aéronautique et Transport (A&T) ont baissé de respectivement 31% et 35% au deuxième trimestre.

sbo/jug/spi

© 2020AFP