Confirmation imminente pour l'usine slovaque de Jaguar Land Rover

Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover, propriété de l'indien Tata Motors, signera avant la fin de l'année un accord avec la Slovaquie pour y implanter sa nouvelle usine, a indiqué jeudi le ministre slovaque de l'Economie.

"Un accord sera signé avant la fin de l'année pour créer la base formelle de l'arrivée de Land Rover en Slovaquie", a déclaré à la presse le ministre Vazil Hudak, après avoir rencontré mercredi un responsable de JLR, Alexander Wortberg.

"Nous avons passé en revue l'état des pourparlers et avons exprimé tous les deux notre satisfaction quant au progrès des négociations", a-t-il dit.

Le groupe JLR avait signé en août une lettre d'intention avec le gouvernement slovaque en vue d'implanter un nouveau site de production à Nitra, dans l'ouest du pays.

Selon les médias slovaques, ce site pourrait employer 6.000 salariés et produire 300.000 véhicules par an pour le marché européen. Elle se concentrerait sur la gamme de véhicules plus légers en aluminium, avec une première voiture qui sortirait des chaînes dès 2018.

La Slovaquie compte déjà des usines de l'allemand Volkswagen, du sud-coréen Kia Motors et du français PSA Peugeot Citroën.

Jaguar Land Rover dispose déjà des sites de production au Royaume-Uni, en Chine et en Inde. Il est en train d'en construit un autre au Brésil.

JLR explique diversifier sa production au-delà de sa base de Coventry, dans le centre de l'Angleterre, afin d'être plus proche des régions à fort potentiel de croissance, d'être plus compétitif et de se protéger des fluctuations des monnaies.

Le constructeur avait envisagé d'autres implantations en Europe, aux États-Unis et au Mexique mais a finalement retenu la République slovaque, citant notamment la proximité des sous-traitants et les bonnes infrastructures logistiques.

juh-mas/mrm/az

© 2015AFP