Confinement National: la FNA accompagne les professionnels et demande le maintien de l’ouverture des espaces de vente

Le Président de la République a annoncé un nouveau confinement national à partir du vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020. Les activités considérées comme non essentielles et les établissements recevant du public seront fermées administrativement. Pour l’heure le gouvernement indique que les activités qui étaient autorisées à ouvrir lors du 1er confinement le seront également pour ce 2ème confinement. Les textes paraitront ce vendredi pour donner le cadre précis qui sera applicable.

Rappel des activités autorisées à ouvrir lors du 1er confinement :

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles (qui comporte : la réparation mécanique, la maintenance et la réparation électrique et électronique, la réparation de la carrosserie et la peinture, la réparation et le remplacement des pneumatiques, la réparation et le remplacement des parebrise et des vitres, la réparation des sièges de voiture, le lavage et le lustrage, la vidange, le montage de pièces et accessoires, et le dépannage-remorquage (dépannage suivi ou non de remorquage pour réparation).
  • Commerce d'équipements automobiles (vente de pièces auto et accessoires)
  • Commerce et réparation de motocycles et cycles
  • Stations service
  • Location et location-bail de véhicules automobiles
  • Les centres de contrôle technique

 

L’impact sur le secteur de l’automobile

Comme pour le premier confinement la FNA informera et accompagnera tous les professionnels du secteur sur le cadre juridique exceptionnel qui sera officialisé par le gouvernement. D’ores et déjà la FNA est en lien avec les différents Ministères pour que nos entreprises bénéficient du renforcement des dispositifs attendus annoncés par le Président pour les TPE. Cette seconde vague ne doit pas sonner le glas des entreprises de proximité. Nos interventions actuelles portent sur tous les sujets prioritaires : activité partielle, exonérations de charges, trésorerie des entreprises, doit des sociétés …. Un plan spécial doit être annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises. La FNA est déjà en action.

 

S’agissant des métiers, la FNA demande le maintien de l’ouverture des espaces de vente pour les véhicules, des leçons de conduite des auto-écoles, ainsi que les formations afférentes aux métiers de l’automobile, et tout ceci dans le strict respect des mesures sanitaires qui s’imposent.

 

L’impact sur les déplacements

Les déplacements de nos concitoyens seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, se  rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, satisfaire des besoins essentiels, notamment les services de l’automobile listés ci-avant, ou prendre l’air à proximité du domicile.
Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.

 

Allégement par rapport à mars

La FNA attend d’autres informations concernant le secteur automobile. Nous souhaitons du courage à tous les acteurs du secteur dans cette nouvelle épreuve. Tout sera fait par la FNA pour vous accompagner non pas par des discours mais par des actions et des outils pratiques adaptés aux entreprises. L’ensemble de nos élus, de nos structures territoriales et de nos permanents restent mobilisés et disponibles