Confinement: le sort des écoles de conduite enfin fixé​​​​​​​ (FNA)

Suite à une réunion demandée par la FNA, Alain Griset, Ministre délégué en charge des TPE/ PME vient de confirmer formellement que les auto-écoles restent fermées administrativement et bénéficient en conséquence de toutes les aides. La FNA avait demandé cette réunion pour tenter de sauver 11291 entreprises et 25979 salariés dans un état d’urgence. L’organisation professionnelle a été reçue ce jour avec sa branche éducation routière l’UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite)...

Elle a aussi convié l’UNIDEC et le CNPA à se joindre aux échanges. 
 

Auto-écoles : le reconfinement de tous les dangers 

Depuis le 30 Octobre, une grande partie des Etablissements Recevant du Public sont fermés. Le sort des écoles de conduite a fait l’objet de beaucoup d’incertitudes. En cause, l’obligation d’ouvrir uniquement pour accompagner les élèves à l’examen du permis de conduire.  Prenant en compte la situation terrain très tendue, la FNA, qui devait être reçue courant novembre pour bâtir un plan de pérennisation du secteur de long cour, a demandé une réunion en urgence auprès d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME qui a eu lieu ce jour.  

 

Des écoles de conduites administrativement fermées 

Alain Griset confirme qu’une note sera diffusée dès demain pour confirmer que les écoles de conduite sont administrativement fermées, ce qui leur permet ainsi de bénéficier des aides maximales :  

  • Fonds de solidarité jusqu'à 10 000 euros  
  • Activité partielle prise en charge à 100%  
  • Exonération totale de charges sociales et patronales - 
  • Pas de prélèvement URSSAF pour le mois de novembre, le cas échéant le montant fera l’objet d’un remboursement -  

Le ministre fera par ailleurs une intervention auprès des constructeurs pour un report des loyers afférents aux véhicules des écoles de conduite 
​​​​​​​

Une réunion avec Gérald Darmanin proposée 

La FNA obtient ainsi l’ouverture d’un cycle de discussions pour donner des perspectives d’avenir à la profession. Une prochaine réunion se tiendra avec Gérald DARMANIN, ministre de l’intérieur.