Confinement chinois : Volvo Cars ferme son usine de Chengdu

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé jeudi fermer provisoirement une de ses usines en Chine après l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays.

Propriété du groupe chinois Geely, Volvo Cars a décidé d'arrêter la production de son usine de Chengdu, qui emploie près de 3.000 personnes, a indiqué à l'AFP Ben Foulds, un porte-parole de la marque suédoise.

La Chine a confiné jeudi plus de 20 millions d'habitants à Chengdu, une métropole du sud-ouest du pays, continuant à suivre une stricte stratégie sanitaire en dépit d'un nombre de contaminations très inférieur au reste du monde.

Selon Volvo Cars, il est trop tôt pour savoir quand l'usine réouvrira, mais le groupe assure "surveiller la situation".

Chengdu, l'une des plus grandes villes de Chine, a fait état jeudi de 157 nouveaux cas positifs de Covid. Pour enrayer les contaminations, les autorités ont ordonné le dépistage des quelque 20 millions d'habitants.

Ceux-ci devront "rester chez eux" à partir de jeudi 18h00 (10h00 GMT), a indiqué la mairie sans préciser la durée de cette mesure.

La Chine est confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique limité en nombre de cas mais qui touche désormais une grande partie des provinces du pays.

Cette politique se traduit par de multiples confinements dès l'apparition de cas positifs, par des test PCR quasi obligatoires toutes les 72 ou 48 heures, des placements en quarantaine mais aussi par la fermeture inopinées d'usines et d'entreprises.

Propriété du groupe chinois Geely depuis 2010, Volvo Cars est distinct de Volvo Group, un des principaux fabricants mondiaux de poids lourds, qui opère indépendamment sous pavillon suédois.

Outre son usine de Chengdu ouverte en 2013, Volvo Cars exploite deux autres usines en Chine.

© 2022AFP