Concurrence: Transdev obtient l'autorisation de faire circuler des trains

L'opérateur français de transports Transdev, contrôlé par la Caisse des dépôts, a annoncé vendredi avoir obtenu le certificat de sécurité ferroviaire qui l'autorisera à faire circuler des trains de voyageurs en France quand la SNCF aura perdu son monopole.

"Transdev est maintenant en capacité d'opérer des lignes régionales, dès lors que la loi autorisera l'ouverture à la concurrence", souligne le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP.

C'est concrètement sa filiale CFTA (La Société générale de chemins de fer et de transports automobiles) qui a obtenu le précieux certificat. Elle exploite déjà deux lignes ferroviaires en Bretagne - Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol -, en sous-traitance de la SNCF.

"L'obtention, par CFTA, du certificat de sécurité, donne désormais à Transdev une indépendance lui permettant d'exploiter pleinement, sous sa seule responsabilité, des services sur le Réseau ferré national", relève le groupe, filiale à 70% de la Caisse des dépôts et 30% de spécialiste du traitement des eaux et des déchets Veolia.

Transdev "se positionne clairement comme l'acteur alternatif majeur dans le cadre de l'ouverture à la concurrence" des chemins de fer français et compte "répondre aux appels d'offres qui seront organisés dès 2019", indique-t-il dans son communiqué.

Le groupe est également candidat pour exploiter la future liaison CDG Express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Le "quatrième paquet ferroviaire" européen, adopté en décembre 2016, rend obligatoire l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs entre décembre 2019 et décembre 2023 pour les services conventionnés (TER et "trains d'équilibre du territoire", grandes lignes classiques) et à partir du décembre 2020 pour les services non conventionnés (TGV).

liu/fka/pid

© 2018AFP