Commutateurs défectueux: 3ème victoire judiciaire de GM

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a remporté jeudi une nouvelle victoire judiciaire après le scandale des commutateurs d'allumage défectueux, un jury du Texas estimant que le défaut n'était pas responsable d'un accident mortel en 2011."Nous avons demandé aux jurés de juger le cas de Zach Stevens sur la base des faits et ils l'ont fait", a indiqué GM dans un courriel à l'AFP. "L'accident n'avait rien à voir avec le commutateur d'allumage."

"Ce qui s'est passé était simple et tragique: c'était un crash à haute vitesse avec impact latéral sur une route mouillée, causé par un jeune homme extrêmement imprudent qui a essayé de doubler des voitures par la droite et a perdu le contrôle. Le résultat, c'est qu'un homme innocent a été tué", détaille le groupe.

GM a reconnu avoir commercialisé des voitures dont le commutateur d'allumage était si sensible que le moindre cahot était susceptible d'arrêter le moteur, bloquant la direction assistée, une partie du système de freinage et empêchant le déploiement des airbags. Il n'avait procédé au rappel de 2,6 millions de véhicules en 2014, dix ans après la détection du défaut.

Le constructeur a offert aux victimes d'accidents liés à ce dysfonctionnement de les indemniser, lorsque les demandes étaient justifiées.

La décision de justice de jeudi est la troisième victoire de GM depuis le début de l'année dans un procès lié au scandale.

Un premier procès en janvier s'était abruptement terminé quand un automobiliste de l'Oklahoma avait retiré sa plainte, et un jury avait également tranché en faveur du constructeur en mars au sujet d'un autre accident en Louisiane.

soe/vog

© 2016AFP