webleads-tracker


Comment être visible sur le Web pour une concession

Services

Alors que le parcours d’achat automobile est de plus en plus digital, la visibilité des concessionnaires sur Internet est capitale pour répondre aux nouveaux comportements des clients. Ainsi, deux outils s’avèrent d’ailleurs essentiels pour un référencement local : Google Maps et les annuaires en ligne.

Visibilité des concessionnaires sur Internet : les prérequis
L’inscription de la concession sur un annuaire en ligne ou dans Google Maps ne peut avoir un intérêt que si le référencement du point de vente est déjà optimisé. L’objectif ? Construire sur des fondations solides afin de renforcer sur le long terme la visibilité de la concession digitale. Dans cette optique, plusieurs préalables sont indispensables :

  • La création d’une fiche Google My Business : cet outil, permettant d’avoir une fiche sur Google, est tout d’abord indispensable pour être référencé dans Google Maps. 
  • L’optimisation du référencement : pour les concessionnaires auto, la visibilité sur le web passe obligatoirement par un bon référencement de la concession digitale. 
  • La présence sur les réseaux sociaux désormais indispensables pour communiquer et animer une communauté et entretenir un lien privilégié avec ses clients et prospects.
  • L’adoption d’une stratégie responsive : afin d’offrir une expérience utilisateur irréprochable sur tous les supports (ordinateur, Smartphone, tablette, etc.). 

 
Concessionnaires sur Google Maps : les clés de la visibilité
Pour les concessionnaires, Google Maps est un outil offrant de nombreux intérêts : localisation de la concession, e-réputation, référencement local, etc. Néanmoins, il est essentiel d’adopter une stratégie efficace pour ressortir sur les requêtes que l’on cible. Pour cela, il existe plusieurs leviers complémentaires :

  • Compléter sa fiche Google My Business avec toutes les informations relatives à la concession 
  • Valider ses établissements pour un meilleur référencement
  • Se référencer dans les bonnes catégories avec des appellations précises 
  • Améliorer sa e-réputation en répondant aux avis qu’ils soient négatifs ou positifs

 
Le référencement de la concession sur les annuaires en ligne

  • Pages Jaunes, Waze, Foursquare, 118000.fr… autant d’exemples d’annuaires en ligne dont les concessionnaires peuvent tirer profit. L’intérêt ? Améliorer la visibilité locale de la concession, mais également obtenir des backlinks pour renforcer le référencement du site Internet. Pour adopter les bons réflexes :
  • Sélectionner les annuaires faisant autorité et éliminer les moins performants et fiables 
  • Privilégier les annuaires spécialisés, indispensables pour ancrer sa concession et améliorer son référencement local
  • Ne pas sous-estimer pas les annuaires généralistes : certains sont incontournables, à l’image de Pages Jaunes, 118712.fr, Mappy, Yelp, HubSpot ou encore Foursquare.
  • Compléter toutes ses informations : une fois les annuaires sélectionnés, il est primordial de compléter tous les renseignements autorisés et de créer une description personnalisée et unique pour chaque fiche. 
  • Suivre ses inscriptions : dans l’idéal, il est préférable d’étaler dans le temps ses inscriptions sur les annuaires afin d’éviter que Google ne les assimile à de la sur-optimisation. 

L’optimisation de la visibilité d’une concession sur les annuaires, Google Maps et plus globalement sur Internet est un travail de longue haleine. Imaweb propose un service tout-en-un pour améliorer le référencement des concessions.
 
 
***
 
À propos d’Imaweb 
Imaweb est un des leaders dans le développement de solutions CRM et DMS dans le secteur automobile européen. La société est le produit de la fusion, en 2019, d'Imaweb, une société espagnole spécialisée dans le développement de solutions globales de gestion clientèle pour la vente, le marketing et le service après-vente, et de DATAFIRST-I'Car Systems, une société française de développement de logiciels pour les constructeurs automobiles, les groupes de distribution et les concessionnaires.
Pour plus d’informations : https://www.imaweb.com/