Comment accélérer l’usage des micro-mobilités ? (+ infographie Yougov / Cosmo Connected)

Depuis plusieurs années maintenant, l’usage des micro-mobilités se démocratise en France. La sécurité reste un frein alors que de nombreuses solutions existent pour rassurer les Français. Yougov et Cosmo Connected présentent les résultats de leur étude menée sur la relation des Français avec l’usage des micro mobilités.

82 % des répondants estiment encore que les utilisateurs de vélos ou trottinettes ne sont pas suffisamment sécurisés sur la route. 

En interrogeant les Français, on se rend vite compte que la sécurité est le premier frein à l’usage des micro-mobilités. Ce constat est assez déconcertant quand on sait qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de renforcer notre sécurité à vélo. Que ce soit par le biais d’applications telles que Géovélo ou Strava qui indiquent les itinéraires les plus adaptés à un trajet en vélo; de renforts lumineux comme Cosmo Connected ou le développement ces derniers mois de plus en plus d’infrastructures sécurisantes. 

Malgré cela, l’usage de la voiture individuelle reste ancré dans la norme majoritaire

Alors qu’ils vivent en moyenne à moins de 5 km de leur lieu de travail, les Français favorisent les moyens de déplacement individuels. 60% des personnes interrogées utilisent leur voiture individuelle pour effectuer le trajet domicile-travail quotidiennement, un chiffre très élevé quand on sait que le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide pour les trajets urbains de moins de 6 km.