Commandes GM&S: "un tout petit pas" pour Martinez

La hausse des commandes promise dimanche par Renault et PSA à GM&S Industry, sous-traitant automobile creusois en difficulté, après l'intervention du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est "un tout petit pas", a estimé lundi le numéro un de la CGT Philippe Martinez.

"C'est un tout petit pas parce que le carnet de commandes arrive à 22 millions, il en faut 35 pour pérenniser le site, donc voyez, il reste encore de la marge pour sauver le maximum d'emplois", a déclaré sur Europe 1 M. Martinez.

En outre, "il faut savoir à quelles commandes ça correspond". "Est-ce que c'est de vieilles pièces ou l'on travaille sur de nouveaux produits? C'est tout l'enjeu des discussions", a-t-il ajouté.

"On n'a pas de lettre d'engagement, il faut que ça se concrétise noir sur blanc" et "puis il faut que le gouvernement écrive au tribunal (de commerce, ndlr) pour reporter la décision" de mardi, a poursuivi M. Martinez, qui a appelé les salariés, qui occupent leur usine depuis le 11 mai, à "continuer" leur mobilisation.

"On est sur la bonne route, ce n'est pas définitivement réglé", a pour sa part observé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, sur RTL.

Selon Bruno Le Maire, qui s'est entretenu durant le week-end avec le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, et le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, Renault devrait doubler ses commandes pour les porter de 5 à 10 millions d'euros et PSA les augmenter de 10 à 12 millions d'euros. Soit au total 25 millions d'euros.

Les deux constructeurs évoquaient jusqu'à présent un chiffre de 16 millions d'euros annuels de commandes, un niveau permettant le maintien de 90 à 100 emplois sur environ 280 actuellement.

L'entreprise basée à La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse, est en redressement judiciaire depuis décembre. Les salariés ont fait monter la pression ces dernières semaines pour obtenir des engagements de PSA et Renault, de loin leurs principaux clients.

shu/db/jmi

© 2017AFP