webleads-tracker


Commande de bus électriques pour Bluebus et Heuliez

Constructeurs

Les constructeurs français Blue Solutions (groupe Bolloré) et Heuliez Bus (CNH Industrial) ont annoncé lundi avoir remporté un appel d'offres de la RATP et Ile-de-France Mobilités portant sur la fourniture de 10 à 40 bus électriques chacun.

Cet appel d'offres lancé en février 2017 se décomposait en deux lots identiques de commandes pouvant aller de 5 à 20 millions d'euros sur deux ans, destinés à deux constructeurs différents. Les premiers véhicules doivent être livrés à la mi-2019, a précisé Ile-de-France Mobilités (ex-Stif).

Les nouveaux bus viendront s'ajouter aux 74 bus électriques (sur 4.700 bus) de la RATP, dont 43 Bluebus de Blue Solutions.

Les constructeurs se positionnent surtout pour le méga-appel d'offres qu'ont lancé en janvier la RATP et Ile-de-France Mobilités, qui va porter sur 250 à 1.000 véhicules fonctionnant sur des batteries, pour un montant maximum de 400 millions d'euros, à répartir en trois lots.

"C'est rassurant d'être retenu sur ce dossier, qui démontre la qualité de notre offre" et permet de "partir du bon pied" pour le prochain marché, a indiqué à l'AFP Rémy Foyer, directeur général délégué de Heuliez Bus.

Blue Solutions, qui avait gagné le premier appel d'offres expérimental de la RATP, s'est aussi dit conforté par ce nouveau choix. "Pour nous, c'est vraiment un signe très positif", a relevé Serge Amabile, le directeur commercial de la filiale de Bolloré. "On se battait contre plus d'une dizaine de concurrents qui n'étaient pas forcément nationaux, le jeu concurrentiel était plus agressif et exacerbé."

Reste qu'à environ 500.000 euros pièce --le double d'un modèle diesel--, les bus électriques restent chers. La RATP et Ile-de-France Mobilités espèrent faire baisser les prix de 20% pour leur grand appel d'offres.

"Les constructeurs vont devoir faire un effort sur les prix", a reconnu M. Amabile, disant que beaucoup de choses dépendront de la configuration standard des véhicules demandés. "Les volumes commencent à devenir intéressants", a-t-il noté.

liu/sw/soe/bh

© 2018AFP