Comau (Stellantis) construit une ligne d'assemblage de moteurs électriques pour Geely Veremt

Comau a mis au point et installé une ligne d’assemblage automatisée de propulsion électrique dans l’usine Geely Veremt de Geely Automobile Holdings, à Ningbo (Chine) pour réaliser l’assemblage complet des moteurs électriques, boîtes d’engrenage et inverseurs...

Conçue en étroite collaboration avec l’équipe de Geely, cette ligne complète utilise un système de production automatique flexible pour assembler des rotors de moteur à aimant permanent, boîtes d’engrenage et entraînements électroniques, ainsi que le contrôle qualité et les tests. Cette solution innovante fait passer le taux d’automatisation de l’usine de 40 à 80 %, tout en offrant une capacité de production à plein régime de 120 000 postes par an.

En raison de la complexité du projet, l’équipe technique mixte a travaillé en étroite synergie pendant tout le processus. Comau a mis à profit son expérience de plus de 45 ans dans l’assemblage des groupes motopropulseurs, en associant les meilleures pratiques technologiques et les innovations en matière de process pour atteindre les objectifs de production en grande série de Geely. La ligne automatisée utilise de nombreux robots pour installer les rotors de moteur. Elle réalise également le positionnement et le guidage par vision en 3D, la pose automatique de l’aimant à grande vitesse, l’injection automatique des noyaux de rotor, la correction automatique de l’équilibre dynamique dans les deux positions, la magnétisation, et bien d’autres opérations. La ligne d’assemblage inclut également l’assemblage trois-en-un d’un ensemble complexe comme le carter de stator du moteur, pose la chemise thermique et réalise les essais statiques et dynamiques du moteur, l’alimentation et la mise en place automatiques par compression des paliers, l’alimentation et le serrage automatiques des boulons, ainsi que la mesure automatique et le choix des joints.

Comau a consacré beaucoup de ressources à ce projet, lui allouant notamment 20 ingénieurs, qui ont effectué la conception en tout juste quatre mois. Malgré les obstacles liés à la pandémie de COVID-19 et aux étapes successives d’optimisation du produit, l’équipe chargée de l’exécution du projet a livré la ligne en un peu plus de 12 mois. La réponse rapide et ciblée aux demandes de modifications après-vente a permis de lancer officiellement la production en série fin 2021. 

« Notre collaboration avec Comau a débouché sur des solutions concrètes qui rendent notre processus de production plus agile et plus efficace », déclare Mr. Sun Yongjing vice-président de Geely Veremt. « Par ailleurs, les lignes automatisées contribuent à maintenir le niveau élevé de qualité et d’excellence de nos nouveaux produits, ce qui assure la réussite de la marque Zeekr (holding de Geely Group, ndr) dans le monde. »

According to IHS Markit, electric vehicles are expected to comprise 60-80% of all new car sales in 2050[1]. This prediction D’après IHS Markit les véhicules électriques représenteront entre 60 et 80 % des ventes de nouvelles voitures en 2050. Cette prévision pousse les constructeurs automobiles à automatiser l’assemblage de la propulsion électrique, qui associe moteurs électriques, transmissions et électronique de puissance en une seule unité. Les industriels de l’automatisation y ont vu des opportunités, à l’image de Comau, qui se situe à la pointe de cette tendance.

« Nous sommes ravis de renforcer notre relation à long terme avec Geely en les soutenant sur la voie de l’électromobilité grâce à notre savoir-faire technique et notre méthodologie dans le domaine des systèmes de moteur électrique », ajoute Wang Junwu, directeur de la technologie chez Comau Chine. « La livraison de cette ligne d’assemblage innovante est le résultat direct de la longue expérience de Comau en automatisation, fabrication intelligente et numérisation, en plus de notre expertise de pionnier de l’électrification. »

Avec la réussite de ce projet, Geely bénéficie d’une garantie solide pour la production de ses véhicules entièrement électriques. Comau, quant à elle, saura tirer parti de cette expérience en conception et fabrication de lignes de production automatisée de la propulsion électrique.

 

Comau, l’une des entités de Stellantis, est un leader mondial dans la fabrication de systèmes et produits industriels avancés d’automatisation. Sa gamme de produits très complète comprend des technologies et des systèmes destinés à la fabrication de véhicules électriques, hybrides et traditionnels, des robots industriels, des technologies robotiques portables et collaboratives, de la logistique autonome, des centres d’usinage dédiés, ainsi que des services et produits numériques interconnectés, capables de transmettre, de créer et d’analyser des données de procédés et de machines. Fort de plus de 45 années d'expérience de terrain attestée et d’une forte présence dans tous les grands pays industriels, Comau aide les fabricants de toute taille et de pratiquement tous les secteurs de l’industrie à bénéficier d’une meilleure qualité, d’une productivité accrue, d’un délai de commercialisation réduit et de coûts globaux plus bas. Son offre s’étend également à la gestion de projets et au conseil, ainsi qu’à la maintenance et à la formation destinés à de nombreux secteurs de l’industrie. Basé à Turin en Italie, Comau possède un réseau international de 6 centres d'innovation, 5 hubs numériques, 9 sites de fabrication et emploie 4.000 personnes dans 13 pays. Grâce à son réseau mondial de distributeurs et de partenaires, la société peut satisfaire rapidement les besoins des clients de toute taille, où qu’ils se trouvent dans le monde. Grâce aux activités de formation organisées par son Académie, Comau s’est également engagé à développer les compétences techniques et managériales nécessaires aux entreprises pour relever les défis et les opportunités de l’Industrie 4.0.

www.comau.com