Collaboration Toyota / Microsoft sur le big data

Les géants de l'automobile japonais Toyota et de l'informatique américain Microsoft ont annoncé la création lundi d'une société conjointe pour améliorer l'analyse des données massives (big data) relatives aux véhicules, et proposer davantage de services.

Cette nouvelle entité, appelée Toyota Connected, doit élargir l'expertise du groupe nippon dans la gestion d'informations et le développement de services les exploitant, le tout avec l'aide du système Azure (informatique mutualisée en réseau) de Microsoft, a expliqué Toyota dans un communiqué.

"Cette société servira de plaque tournante de gestion de données pour les opérations mondiales de Toyota et soutiendra un large éventail d'initiatives envers les consommateurs et les institutions gouvernementales", a précisé le constructeur.

Et d'ajouter qu'il s'agira de développer des services censés mettre la technologie à l'arrière-plan pour améliorer la conduite tout en donnant la sensation au conducteur qu'il reste seul maître à bord.

"Toyota Connected va aider à libérer nos clients de la tyrannie de la technologie. Il rendra la vie plus facile et nous aidera à revenir à notre humanité", résume Zack Hicks, directeur général de Toyota Connected et chef de l'information chez Toyota Motor en Amérique du Nord, cité dans le communiqué.

Basée à Plano, au Texas, Toyota Connected aura deux missions: proposer des services intégrés et contextuels, et exploiter l'analyse de données, pour concevoir des produits nouveaux destinés aux clients, concessionnaires, distributeurs et partenaires.

"Cette nouvelle société se fonde sur le partenariat existant entre Toyota et Microsoft et les ingénieurs de Microsoft vont travailler avec Toyota Connected dans leur nouvelle installation, fournir un soutien continu", indique encore Toyota.

La structure de Toyota Connected, créée par Toyota Media Service, dont Microsoft est actionnaire, découle d'une réorganisation globale des activités du groupe Toyota Motor en diverses sociétés. Cette entité se concentrera sur l'expansion des technologies connexes de traitement de l'information.

Les domaines traités iront des services d'information et navigation dans la voiture, à la maison connectée (domotique, robotique) en passant par tout ce qui a trait à la personnalisation, la sécurité, l'urbanisme "intelligent" et aux services de données pour les filiales et des partenaires du groupe.

Toyota est un des industriels nippons qui, au Japon initialement, s'est le plus investi dans le développement de services d'information relatifs à l'automobile, ce dès les années 1990.

kap/pyv

© 2016AFP