webleads-tracker


CNPA : promotion de l'alternance pour la rentrée de septembre 2021

Services

La confiance et l'optimisme sont essentiels à la relance économique du Pays, des entreprises et de l'Emploi. Alors que les entreprises et les jeunes subissent encore de plein fouet les conséquences économiques et sociales de la crise liée à la Covid-19, encourager l’emploi et recourir à l'alternance est plus que jamais nécessaire.

A la rentrée 2020-2021, ce sont 33.627 jeunes en alternance qui ont été formés aux métiers spécifiques de l’automobile (du niveau CAP au diplôme d’ingénieur) et dans le contexte sanitaire que nous connaissons :

- 31.541 jeunes en contrats d’apprentissage, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année 2019 (28 000 contrats d’apprentissage) ;

- 2.086 jeunes en contrat de professionnalisation.

 

Si le CNPA se félicite de cette augmentation, et ce pour la 6ème année consécutive, l'alternance prenant ainsi depuis plusieurs années une place primordiale dans la formation initiale des jeunes dans la Branche, il est essentiel de poursuivre cette dynamique et de préparer dès aujourd’hui la rentrée de septembre prochain. Le CNPA et les partenaires sociaux de la Branche se sont inscrits dans cette démarche proactive, notamment au travers d’un accord paritaire national du 8 avril 2021 relatif à l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes pour la période 2021-2025.

 

En recrutant dès aujourd’hui des jeunes en alternance, c’est permettre à vos entreprises d’anticiper vos besoins en compétences et préparer les salariés de la Branche demain.

 

C’est pourquoi, le CNPA a donné son accord et soutiendra la prochaine campagne de communication de l’OPCO Mobilités destinée à promouvoir l’alternance. Elle débutera le 23 août prochain, via ses différents canaux :

- mailing de sensibilisation

- site internet

- réseaux sociaux

- relais de ces actions par nos délégations régionales

 

Je vous rappelle à ce titre que les aides exceptionnelles en faveur de l’alternance et mises en place dans le cadre de la crise de la Covid-19 ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2021.

 

Ces aides vont de 5.000 € à 8.000 € pour l’embauche d’un alternant au titre de la 1ère année d’exécution du contrat, selon des conditions d’âge et d’effectifs.

 

Afin de vous accompagner et financer la formation des futurs alternants, l’OPCO Mobilités a mis en place une offre de services régionalisée afin de vous apporter un conseil personnalisé en fonction de vos besoins.