webleads-tracker


CNPA: Moove Lab finalise son 4e appel à projet

Services

Le Moove Lab, programme d’accélération des startups de la mobilité à Station F, a finalisé son quatrième appel à projets le 3 avril. Créé par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) en partenariat avec Via ID, le Moove Lab, qui a fêté ses 1 an en septembre dernier, accompagne les startups qui innovent dans le champ de la mobilité : smart-cities, intermodalité, nouveaux usages, digitalisation des services, mobilité durable, connectée, partagée, …

Depuis septembre 2017, ce sont ainsi trois promotions soit 20 startups qui ont bénéficié de l’accélération du Moove Lab, à Station F, le plus grand campus mondial de startups.

 

Après 3 promotions où les startups du Moove Lab ont déjà obtenu de belles réussites, l’appel à projets a enregistré plus de 130 candidatures.

=> 1/4 des dossiers reçus sont à l'état de prototype

=> 1/3 ont déjà lancé leur développement commercial

=> 75% des startups qui candidatent sont françaises, 25% sont étrangères

=> 50% sont des startups qui ont une équipe de 3 personnes ou moins

 

Sur l’ensemble des candidatures reçues, une quinzaine de startups seront invitées à pitcher leur projet le 25 avril prochain devant un jury composé de professionnels, journalistes et institutionnels parmi lesquels Ross Douglas, fondateur d’Autonomy, les sponsors du Moove Lab, ou encore Jean-Marc Zulesi député des Bouches du Rhône et Karima Delli, fondatrice de l’European Startup Prize.

 

Une dizaine de startups, (soit 40 postes de travail) seront ensuite sélectionnées pour intégrer le programme à Station F et bénéficier de l’accompagnement complet du Moove Lab avec l’appui de Via Id et des entreprises partenaires telles que Europcar Mobility Group, actuel parrain mais aussi Cofidis, GNFA, Club Identicar, Total ou encore Bridgestone et CGI Finance sponsors sur la prochaine promotion.

 

« Ce quatrième appel à projets s’inscrit dans un contexte d’actualité forte, les enjeux de mobilité étant au cœur du Grand Débat et du projet de loi d’Orientation des Mobilités à venir. Accélérer les innovations pour répondre aux attentes et besoins des Français en termes de mobilité, que ce soit en matière d’accès à la mobilité dans les territoires et pour favoriser la mobilité du quotidien, est un enjeu primordial. La mobilité doit être partagée par tous et nous comptons sur les prochaines startups qui intégreront le Moove Lab pour œuvrer en ce sens. » déclare Xavier Horent, délégué général du CNPA.

 

À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) est le principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce et distribution de véhicules, de carburants, de nouvelles énergies, réparation, recyclage, nouvelles mobilités, et toutes les offres de services aux automobilistes. 5ème organisation professionnelle de France, le CNPA anime une filière forte de 139 000 entreprises et 400 000 emplois implantés sur tout le territoire.

 

A propos de Via ID

En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : intelligentes, durables et du quotidien. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d'experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité. Aujourd'hui, Via ID deux programmes d’incubation, un bureau à San Francisco, à Singapour et à Berlin, un portefeuille d'une vingtaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l'appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités (Norauto, Midas, ATU, Carter Cash...). En savoir plus : ww.via-id.com / @Via__ID