CNPA : Le Moove Lab dévoile sa 4e promotion (+vidéo)

A l’aube des deux ans de Station F et après une sélection exigeante parmi plus de 130 candidats, la quatrième promotion de startups du Moove Lab se prépare à rejoindre le seul programme d’accélération de startups spécialisé dans la mobilité à Station F.

Le Moove Lab est le programme d’accélération créé par le CNPA et Via ID au sein de Station F, pour accompagner le développement de projets innovants dans le domaine de la mobilité et favoriser les synergies entre les startups et les acteurs plus traditionnels représentés au sein de l’écosystème du CNPA et de Via ID.

Le quatrième appel à projet lancé fin février dans un contexte d’actualité forte avec le projet de loi d’orientations des Mobilités, a enregistré plus de 130 candidatures de startups toutes plus motivées les unes que les autres.

« Accélérer les innovations pour répondre aux attentes et besoins des Français en termes de mobilité, que ce soit en matière d’accès à la mobilité dans les territoires et pour favoriser la mobilité du quotidien, est un enjeu primordial. En plein projet de loi LOM, nous avons pour mission d’identifier les projets innovants qui développeront les réponses aux enjeux de mobilité en lien avec les collectivités et les grandes métropoles. Nous comptons sur les prochaines startups qui intégreront le Moove Lab pour œuvrer en ce sens », souligne Xavier Horent, délégué général du CNPA.

 

Pour Jean-François Dhinaux, directeur stratégie de Via ID : « Ce batch est celui de la maturité : toujours plus de candidats aux appels à projets, des candidats plus avancés, des profils internationaux et des sujets toujours aussi variés que passionnants. Le Moove Lab grandit également dans son développement : accompagnés de nos partenaires fidèles, nous avons pour ambition d'accélérer significativement la croissance des startups en 6 mois et de développer les synergies avec les acteurs de notre écosystème. Ce sont maintenant 27 startups qui ont été ou seront accompagnées par le Moove Lab ».  

 

 Parole de parrain : 

« Au sein de Europcar Mobility Group, nous sommes convaincus que le futur appartient aux acteurs de la mobilité qui sauront faciliter la vie des gens. C'est pour cela que notre Groupe est en train de se transformer, pour offrir de plus en plus de solutions, à la fois attractives et simples d'accès, à la possession de véhicules. Nous sommes également convaincus que la révolution de la mobilité sera une révolution du partage : de la possession de véhicules à l'usage et au partage, de la proposition de services à la co-construction avec les clients, de la compétition à la collaboration entre acteurs.

Pour toutes ces raisons et convictions profondes, nous sommes donc particulièrement fiers de parrainer cette 4ème édition du Moove Lab du CNPA : pour nous, à la fois un lieu de travail exceptionnel, Station F, et un programme où tout est mis en œuvre pour faciliter l'émergence de nouveaux acteurs ou de nouveaux modèles, pour pouvoir mener demain, ensemble, cette révolution de la mobilité ! ». Caroline Parot - Présidente du Directoire, Europcar Mobility Group en France

 

Les startups retenues pour cette 4e promotion et qui feront leur entrée à Station F dès le 13 mai sont :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Cette 4e promotion pourra bénéficier de l’accompagnement et de la mise en relation avec les métiers du CNPA mais aussi du support des entreprises partenaires du Moove Lab qui sont : Europcar Mobility Group en tant que parrain du programme, Total, Cofidis, CGI Finance,  AAA Data, Cetri assurances, Club Identicar, Bridgestone, Dekra et le GNFA.
 

Durant tout le programme d’accélération, les startups disposent d’un accompagnement professionnel sur-mesure avec :

 

  • La participation au programme Starter de Via ID en début de promotion visant à établir un diagnostic de l’état d’avancement des startups sur les sujets clés et à les former au pitch
  • Un suivi personnalisé bi-mensuel afin de challenger les entrepreneurs, recueillir leurs besoins
  • Du mentoring sur des sujets spécifiques et prioritaires identifiés
  • Des mises en relation avec les sponsors du programme, l’écosystème du CNPA et de Via ID
  • Une équipe d’experts à disposition : métier, finance, marketing, RH, juridique, communication…
  • Des ateliers thématiques et workshops choisis en concertation avec les entrepreneurs et les partenaires et animés par des intervenants extérieurs de premier plan


 

A propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est le principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce et distribution de véhicules, de carburants, de nouvelles énergies, réparation, recyclage, nouvelles mobilités, et toutes les offres de services aux automobilistes.
5ème organisation professionnelle de France, le CNPA anime une filière forte de 139 000 entreprises et 400 000 emplois implantés sur tout le territoire.

A propos de Via ID

En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : intelligentes, durables et du quotidien. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d'experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité. Aujourd'hui, Via ID c'est deux programmes d’incubation, un bureau à San Francisco, à Singapour et maintenant à Berlin, un portefeuille d'une vingtaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l'appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités (Norauto, Midas, ATU...).

En savoir plus : ww.via-id.com / @Via__ID