webleads-tracker


CNPA: La mobilité en chiffres (étude)

Services

Aucune donnée chiffrée sur la filière aval de l'automobile n'avait été diffusée par le CNPA depuis une dizaine d'années. C'est aujourd'hui chose faite, avec la publication d'un rapport économique sur le secteur, intitulé "La mobilité en chiffres". Ce premier rapport sur la mobilité des Français montre que l'automobile est toujours bien présente dans nos déplacements. Une occasion de rappeler le poids économique considérable de la filière et son impact dans la vie quotidienne des automobilistes.

Ce rapport, mené par la commission économique et statistique du CNPA, en partenariat étroit avec le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) et la Banque de France, décrit les habitudes de mobilité des Français, la part de l'automobile et l'impact d'un pouvoir d'achat en berne.
 
Quelques constats s'imposent :
- En dépit des annonces et d'une politique anti-automobile de plus en plus assumée, la voiture n'est pas dépassée ;
- Le parc français évolue lentement, notamment sur les motorisations, mais il ne cesse de vieillir, ce qui constitue un défi de taille pour les métiers de l'entretien ou du contrôle technique ;
- La part de l'automobile dans les dépenses de consommation des ménages a tendance à baisser depuis 2000.
 
Cet état des lieux, qui sera publié sur un rythme annuel, doit permettre d'anticiper les transformations à l'œuvre sur le marché de la mobilité et fournir aux entreprises les meilleurs outils pour les guider dans leurs choix.
 
« Avec ce rapport, et en complément du Pacte de Mobilité remis en avril au ministre de l'Economie, le CNPA offre un outil supplémentaire de prospective à ses métiers et une meilleure connaissance de la place de l'aval au sein de notre filière automobile française. A l'aube de la campagne présidentielle, il donne aux pouvoirs publics un formidable baromètre du 5ème secteur économique du pays, au cœur des enjeux de mobilité ». Francis Bartholomé, Président National du CNPA


À propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l'Automobile représente la 5ème branche économique de France avec
130 000 entreprises de proximité et 400 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l'intérêt général des services de l'automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des enjeux communs à tous les métiers de la mobilité tels que l'activité économique, l'emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l'économie circulaire.