CNPA : Gestion d’un fonds de solidarité et de prévention

Le CNPA a signé mardi 17 novembre un accord portant sur la création de l'association « IRP Auto Solidarité-Prévention » pour la branche des services de l'automobile. Cette association a pour objectif de mettre en œuvre et de promouvoir les actions de solidarité et de prévention décidées par les partenaires sociaux dans le cadre du régime professionnel de santé. Ces engagements seront effectifs au début de l'année 2016.

Une délibération paritaire signée le même jour a fixé le programme prioritaire des actions de solidarité et de prévention pour l'année 2016.

Les actions prioritaires de prévention visées par cet accord sont les suivantes :

  • aides actives pour les aidants familiaux ;
  • actions de préservation de la santé auditive ;
  • actions sur la sécurité routière au travers de mesures facilitant l'accès au permis des jeunes salariés en alternance, ou par la réalisation de modules de formation au risque routier professionnel ;
  • actions de prévention santé sur les thématiques de santé publique (surpoids et obésité, diabète, asthme…) ;
  • aides à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
  • conception de modules pédagogiques de prévention pour les référentiels de CAP et de Bacs professionnels des alternants.

La branche des services de l'automobile est la première à mettre en place un tel dispositif, qui constitue un outil novateur pour l'amélioration de la santé et de la sécurité des employeurs et des salariés.

A propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l'Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l'intérêt général des services de l'automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l'activité économique, l'emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l'économie circulaire.