webleads-tracker


CNPA: création d'une commission Développement Durable et responsable

Services

Le CNPA place le Développement durable au cœur de sa gouvernance, avec la création d’une Commission dédiée, qui sera présidée par Bénédicte Barbry, Vice-Présidente de la Branche des Services Multimarques de l’Après-Vente et Directrice des Affaires publiques et de l’Engagement de Mobivia. Cette Commission sera l’une des pierres angulaires du " Nouvel Elan " initié par le CNPA il y a 5 ans, avec pour objectif de renforcer l’accélération de la transformation des métiers et de la filière.

Francis Bartholomé, Président national du CNPA, a désigné Bénédicte Barbry* comme présidente de cette commission, pour son engagement depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, son expertise dans ce domaine et son enthousiasme pour porter ce projet ambitieux.

 

Une double ambition pour accélérer le « Nouvel Elan » initié il y a 5 ans et accompagner la filière dans sa mutation.

L’ambition de ce projet est double :

  • Inscrire les Services de l’Automobile et de la Mobilité dans une logique de responsabilité en œuvrant pour limiter leurs impacts et créer de la valeur sociétale ;
  • Placer les métiers et entreprises du côté des solutions d’avenir face aux défis du 21ème siècle, climatiques, énergétiques, technologiques, sociaux et sociétaux.

Il s’agit de faire de cet engagement exemplaire de l'ensemble de la filière et de ses entreprises en faveur d’un Développement Durable et Responsable, un véritable levier de transformation, d’innovation, et de création de valeur durable au bénéfice de tous les métiers, de toutes les entreprises, et bien sûr de l’Homme et de la Planète.

Afin de bénéficier de son expérience et sa dynamique, le CNPA a signé en mai dernier un partenariat avec le Club Génération Responsable, ce qui fait de notre filière la première à s’engager dans une déclinaison sectorielle de la démarche de labellisation du Club.

Avec l'appui et l'expertise développée par Jocelyne Leporatti - Présidente du Club Génération Responsable, le CNPA se positionne aujourd’hui comme l'incubateur qui fera lever une génération de professionnels de l'automobile engagés et responsables pour un avenir durable et désirable.

 

Une feuille de route ambitieuse, et un programme de travail basé sur l’accompagnement des métiers, au plus près des entreprises et des territoires

La commission qui s’est réunie en plénière le 23 juillet est actuellement composée d’une trentaine d’élus, chefs d’entreprises, experts représentants les différents métiers et territoires de la filière des Services de l’Automobile et de la Mobilité, afin d’apporter une diversité et une complémentarité de regards et d’expertise.  

Elle a structuré sa feuille de route pour les 6 prochains mois autour de deux axes majeurs :

- AGIR : en construisant avec les métiers un référentiel RSE pour les Services de l’Automobile et de la Mobilité, déclinaison sectorielle de celui du Club Génération Responsable. Les entreprises volontaires pourront s’engager dans une démarche de progrès vers une labellisation

- FAIRE SAVOIR : en proposant des moyens aux professionnels de valoriser leur engagement, mais également en valorisant auprès des pouvoirs publics et du grand public l’ensemble des solutions portées par nos métiers

En terme de méthode, la logique sera celle de la co-construction, puisque la commission Développement Durable et Responsable aura à charge de créer dans les prochains mois un comité des parties prenantes des Services de l’Automobile et de la Mobilité.

Au cœur d’un projet de société, le CNPA doit être porteur de solutions face à d’immenses défis. « De nouveaux modèles économiques émergent, et l’avenir appartient aux acteurs qui font rayonner leurs valeurs et partager une vision pour un développement vertueux de leurs activités comme de leurs équipes. Le CNPA a pris ce virage, un pas de plus vient d’être fait, à travers la création de cette commission, pour soutenir nos entreprises sur la route d’une mobilité responsable. Nous sommes tout particulièrement fiers d’avoir rejoint le Club Génération Responsable, aux côtés de très nombreuses entreprises engagées. » souligne Bénédicte Barbry

*Bénédicte Barbry est directrice des Affaires Publiques et de l’Engagement chez Mobivia, Présidente fondatrice de RECYVALOR, administratrice de l’AVERE (association et plateforme de référence de la mobilité électrique) et vice-présidente de la SMAVA au CNPA.

 

À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 135 000 entreprises de proximité et 410 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.