webleads-tracker


CNPA - C’est parti pour la licence « Recyclage et Valorisation des véhicules»

Services

Le CNPA a travaillé sur la mise en place d’un parcours spécifique « Recycleur » à la licence OMSA (Organisation et Management des Services de l’Automobile) qui a connu sa première rentrée en septembre 2014 à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

La Licence OMSA parcours "Recyclage et valorisation des véhicules" est une formation d'un an en alternance. Cette Licence professionnelle (Bac + 3) a pour objectif de former les futurs managers et repreneurs d'un centre VHU agréé.

Les centres VHU agrées sont un maillon essentiel du cycle de vie des véhicules et assurent la destruction administrative et physique des Véhicules Hors d’Usage. Leur métier repose sur le traitement écologique des VHU ainsi que la valorisation des pièces de réemploi et des matières.

Cette formation, très complète, dispense, notamment, les modules suivants : déclaration ADEME, droit des ICPE et de l'agrément VHU, valorisation des matériaux issus des VHU, gestion d'un centre VHU agréé, etc. De nombreux professionnels du recyclage sont intervenus devant les apprentis.

Le secteur du recyclage et de la valorisation des véhicules est en pleine évolution et appelle des compétences de manager et de gestionnaire de centre de profit.

Malheureusement, la profession de centre VHU agréé de l’automobile est affectée par une pénurie de main d’œuvre. À cela s’ajoute une technicité accrue du métier qui doit répondre à son évolution et celle des véhicules ainsi qu'à un contexte réglementaire de plus en plus contraignant ! Cette Licence répond à cette problématique.

Hier, 16 avril 2015, a eu lieu la présentation officielle de cette Licence, en présence de représentants d’institutions, de constructeurs, de professionnels et des futurs apprentis.