CNH Industrial : pertes de 513 millions à cause d'Iveco

Le groupe italo-américain CNH Industrial a terminé le premier trimestre 2016 avec une perte nette de 513 millions de dollars, attribuable pour l'essentiel à une provision dans le cadre d'une enquête européenne visant sa filiale Iveco, a-t-il annoncé vendredi.

L'UE pourrait infliger aux grands constructeurs européens de camions, dont MAN et Scania, tous deux propriétés du groupe allemand Volkswagen, l'allemand Daimler, le néerlandais DAF, Iveco et le suédois Volvo, une amende de plus de 4 milliards d'euros pour entente illicite. Ils sont soupçonnés de s'être entendus sur les prix et les conditions de livraison entre 1999 et 2011.

Hors cet élément extraordinaire d'un montant de 502 millions de dollars, et des coûts de restructuration, le bénéfice net ajusté de CNH Industrial, qui possède Iveco à hauteur de 100%, s'est établi à 1 million de dollars au premier trimestre.

Le chiffre d'affaires consolidé de l'entreprise s'est élevé quant à lui à 5,4 milliards de dollars, en baisse de 5,7% sur un an à taux de change constants.

"Etant données les conditions du marché, nous sommes satisfaits des performances de nos secteurs opérationnels au cours de ce trimestre", a affirmé Richard Tobin, le directeur exécutif de CNH Industrial, tout en précisant continuer à rencontrer des difficultés sur le secteur des engins agricoles.

Le groupe a clôturé l'année 2015 sur un bénéfice net de 248 millions de dollars, en recul de 460 millions par rapport à 2014, tandis que son chiffre d'affaires reculait de 20,4%, à 25,9 milliards de dollars.

L'entreprise est issue de la fusion de l'italien Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global.

© 2016AFP