webleads-tracker


CNH Industrial acquiert Raven Industries pour 2,1 milliards de dollars

Constructeurs

Le groupe italo-américain CNH Industrial a annoncé lundi avoir conclu un accord pour l'acquisition de 100% de la société américaine de technologies de l'agriculture Raven Industries pour 2,1 milliards de dollars.

L'acquisition "s'appuie sur un long partenariat entre les deux sociétés et renforcera la position de CNH Industrial sur le marché mondial des équipements agricoles", a commenté dans un communiqué l'entreprise qui regroupe notamment les marques Iveco (camions) et Heuliez (bus).

La transaction se fera sur une base de 58 dollars par action, soit une prime de 33,6% par rapport au cours de Bourse moyen de Raven Industries sur une période de quatre semaines.

L'acquisition sera finalisée pendant le quatrième trimestre 2021, suspendue à l'aval des actionnaires de Raven et des autorités compétentes.

La transaction n'aura pas d'impact sur les objectifs financiers de CNH Industrial dans la mesure où elle sera "financée par du cash disponible", assure le groupe.

"Raven Industries est un pionnier de l'agriculture de précision depuis des décennies, et sa grande expérience des produits et son expertise en matière de logiciels axés sur le client (...) renforcent considérablement nos capacités", a fait valoir le PDG de CNH Industrial, Scott Wine, cité dans le communiqué.

A part l'agriculture de précision, Raven industries compte notamment aussi une branche aérospatiale et a enregistré un chiffre d'affaires de 348,4 millions de dollars pour les douze mois se terminant le 31 janvier 2021.

La transaction devrait générer environ 400 millions de dollars de synergies d'ici 2025, selon CNH Industrial.

CNH Industrial avait annoncé en avril avoir mis fin à ses discussions avec le constructeur automobile chinois FAW Jiefang en vue de la vente de ses activités routières (Iveco, Heuliez), une transaction à laquelle s'était opposé le gouvernement italien.

De préférence à une vente, CNH Industrial a précisé "poursuivre ses plans existants pour une scission de ces activités au début de 2022".

Le gouvernement de Mario Draghi avait évoqué en mars la possibilité de recourir au +golden power+, qui confère à l'exécutif italien des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays.

CNH Industrial --dont près de 27% du capital est détenu par la famille Agnelli via sa holding Exor-- est une société de droit néerlandais née en septembre 2013 de la fusion de l'italien Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global.

bh/els

© 2021AFP